Le Journal de Montreal

« M. Côté n’avait aucun rôle », assure le premier ministre

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Le premier ministre Philippe Couillard soutient que Marc-Yvan Côté n’a pas participé à l’organisati­on de sa course à la chefferie du Parti libéral du Québec, malgré des courriels qui démontrent le contraire.

«M. Côté n’avait aucun rôle dans l’organisati­on de ma course à la direction, aucun mandat, aucune autorisati­on, point final», a assuré Philippe Couillard hier.

Des courriels obtenus en exclusivit­é par le Bureau d’enquête du Journal démontrent pourtant que l’ex-ministre et organisate­ur politique a été en contact avec l’entourage de M. Couillard durant sa course à la chefferie du PLQ, en 2013.

M. Couillard affirme plutôt qu’il a rencontré Marc-Yvan Côté avant le début de la course à la direction pour lui demander de se tenir à l’écart. Ce dernier avait indiqué qu’il souhaitait appuyer sa candidatur­e.

«J’ai demandé personnell­ement à M. Côté de ne pas s’impliquer dans ma campagne, assure M. Couillard. Le mot d’ordre a été relayé à tous ses organisate­urs.»

COMPROMETT­ANT

Pourtant, dans un courriel envoyé quelques heures après la victoire du nouveau chef libéral, une militante et ancienne chef de cabinet libérale, Lise Grondin, écrit à Marc-Yvan Côté: «Même si tu étais dans l’ombre, félicitati­ons d’être toujours là, et encore là... reste avec nous, on va en avoir besoin.»

Un autre courriel, envoyé en 2013, indique à M. Côté que «Josée Lévesque du bureau de Philippe Couillard» souhaite lui parler.

Malgré ces révélation­s, les libéraux ont refusé la demande des partis d’opposition d’entendre les acteurs de cette affaire en commission parlementa­ire.

«Je ne vois pas l’intérêt», a rétorqué le premier ministre, qui dit craindre que l’exercice se transforme en «cirque» partisan.

« INCONCEVAB­LE »

Pour Jean-François Lisée, il est «inconcevab­le» que la garde rapprochée de M. Couillard ait agi à son insu.

«Lorsque Philippe Couillard va dire aujourd’hui qu’il est scandalisé d’apprendre que Marc-Yvan Côté participai­t à sa campagne, il va mentir comme un arracheur de dents», a lancé le chef péquiste en début de journée.

Le chef de la CAQ, François Legault, estime lui aussi que Philippe Couillard ne pouvait pas ignorer la participat­ion de Marc-Yvan Côté, «à moins d'être complèteme­nt innocent, dans le mauvais sens».

 ??  ?? Le chef du PQ, Jean-François Lisée, a mené la charge contre Philippe Couillard en lisant de longs passages du Journal.
Le chef du PQ, Jean-François Lisée, a mené la charge contre Philippe Couillard en lisant de longs passages du Journal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada