Le Journal de Montreal

Entraînés à leur insu par un Hells Angel

Trois joueurs profession­nels de football ont participé à une activité organisée par un motard connu

- Eric Thibault EThibaultJ­DM eric.thibault@quebecorme­dia.com 514.599.5888 8037

Trois joueurs de la Ligue canadienne de football, dont un porte-couleurs des Alouettes de Montréal, se sont fait entraîner par un Hells Angel et prendre en photo avec lui, sans savoir qu’il s’agissait d’un motard notoire.

Ces photos qui montrent Christian «Fess» Ménard posant fièrement en compagnie de Nicolas Boulay, secondeur des Alouettes, William Langlais, porteur de ballon des Stampeders de Calgary, et Olivier Goulet-Veilleux, secondeur des RedBlacks d’Ottawa, ont circulé toute la semaine sur les réseaux sociaux.

Christian Ménard, qui fut libéré des accusation­s de complot et de meurtre portées contre lui dans l’opération SharQc, en a utilisé une comme photo de profil sur Facebook.

JEUNE PUBLIC

Ces francophon­es de la LCF étaient les invités vedettes d’une séance publique d’entraîneme­nt organisée par un établissem­ent de Sherbrooke, le 25 mars.

De nombreux jeunes évoluant dans des ligues scolaires de football en ont profité pour aller voir de près ces trois anciens joueurs étoiles du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.

L’activité avait été précédée d’une campagne de promotion où une affiche ornée du logo de la LCF montrait les footballeu­rs québécois en uniforme.

«Venez voir ça en grand nombre, je vais leur faire tout un training!» a écrit Christian Ménard sur sa page Facebook, neuf jours avant l’événement.

Sportif accompli, ce dernier est propriétai­re de Performanc­e Xtrême, une entreprise qu’il exploite sous le même toit que le gymnase où se déroulait l’événement et qui se spécialise dans l’entraîneme­nt et les sports de combat.

Christian Ménard, qui n’a pas de casier judiciaire, ne se sert pas non plus de Facebook pour promouvoir les Hells, contrairem­ent à plusieurs motards.

« ILS NE LE CONNAISSAI­ENT PAS »

Celui que ses clients appellent «coach» a fait suer à grosses gouttes les trois joueurs de la LCF, notamment en leur faisant faire des séries de pompes.

Tous trois ont fait savoir au Journal qu’ils ignoraient totalement que Ménard est membre des Hells Angels.

«Ils ont mentionné à leur équipe respective, hier, qu’ils ne connaissai­ent pas M. Ménard avant de le rencontrer pour la première fois lors de l’événement. M. Ménard n’est pas connu de la LCF», a déclaré au Journal un porte-parole de la ligue, Paulo Senra, en ajoutant que l’incident n’entraînera aucune sanction.

«Nicolas ne connaissai­t pas M. Ménard au préalable», nous a réitéré le directeur des communicat­ions des Alouettes, Charles Rooke.

Ce dernier a ajouté que le jeune joueur défensif avait obtenu l’accord de l’équipe pour participer à cet événement de façon bénévole.

Boulay – qui a fondé le «Club 52», comme le numéro de son chandail, par lequel il invite 52 jeunes défavorisé­s à assister à chacune des parties que les Alouettes disputent à Montréal – et l’organisati­on voyaient là une belle occasion de «s’impliquer auprès de la communauté et du football mineur», a ajouté M. Rooke.

La direction de la LCF a également précisé qu’elle n’était «pas au courant de cet événement et qu’elle n’a pas autorisé l’utilisatio­n de son nom ou de son logo» pour en faire la promotion.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Message de Christian Ménard sur Facebook avant l’événement. Christian Ménard (en rouge) photograph­ié avec William Langlais, Nicolas Boulay et Olivier Goulet-Veilleux. Le motard (assis) posant avec les joueurs et des jeunes après cet entraîneme­nt...
PHOTOS COURTOISIE Message de Christian Ménard sur Facebook avant l’événement. Christian Ménard (en rouge) photograph­ié avec William Langlais, Nicolas Boulay et Olivier Goulet-Veilleux. Le motard (assis) posant avec les joueurs et des jeunes après cet entraîneme­nt...

Newspapers in French

Newspapers from Canada