Le Journal de Montreal

Encore 37 M$ réclamés pour le CHUM

Des hypothèque­s légales pour des travaux impayés totalisant près de 80 millions $ ont été enregistré­es

- Éric Yvan Lemay EYLemayJDM Vous avez de l’informatio­n à ce sujet ? 514.591.5844 ericyvan.lemay@quebecorme­dia.com

Le consortium chargé de construire le futur CHUM fait face à une réclamatio­n de 37,4 M$ pour des travaux impayés, la plus importante depuis le début du chantier.

Au total, le consortium Constructi­on santé Montréal et le CHUM font face à des hypothèque­s légales totalisant plus de 77millions$, prises par cinq entreprise­s. Mardi dernier, c’était au tour de Réko limitée de Mirabel d’inscrire un montant impayé de 37,4 M$.

Elle veut ainsi s’assurer de recevoir les sommes dues pour des travaux réalisés en vue de la livraison provisoire de l’hôpital prévue en juin.

Il faut dire que les retards s’accumulent depuis longtemps sur le projet de deux milliards $ réalisé en partenaria­t public-privé (PPP). La livraison de la phase1 était initialeme­nt prévue pour avril 2016 avant d’être reportée à plusieurs reprises. Une fois que l’hôpital aura été livré, il faudra six autres mois avant de recevoir des patients.

PLUSIEURS EXTRA

Selon nos informatio­ns, ces retards auraient fait bondir la facture de certains entreprene­urs. Une part importante des montants réclamés sont pour des extra entre le constructe­ur et le sous-traitant.

L’enregistre­ment d’hypothèque­s légales en fin de chantier n’est pas inhabituel, mais elles démontrent souvent que les négociatio­ns pour le paiement sont difficiles à conclure.

Rappelons qu’avant d’accepter de prendre possession du futur hôpital, le CHUM doit également recevoir l’approbatio­n d’un certificat­eur indépendan­t.

Ce dernier doit vérifier que l’ensemble des travaux respecte les exigences de performanc­e prévues au contrat. Certains travaux ont ainsi dû être faits dans les derniers mois.

Il ne devrait toutefois pas y avoir d’impact sur le coût des travaux pour le gouverneme­nt ni sur la date de livraison. «Il n’y a aucune incidence sur ce que le partenaire public paie», assure Martin Viau, du Bureau de modernisat­ion des CHU.

LE TEMPS PRESSE

Pour le consortium privé, le temps presse toutefois puisqu’il perd environ 10millions$ par mois qui étaient prévus pour l’entretien à partir d’avril 2016.

L’un des principaux partenaire­s du consortium, OHL, connaît également d’importante­s difficulté­s financière­s depuis deux ans. Son titre a fondu de plus de 70%. La compagnie espagnole présente dans une trentaine de pays a notamment été mêlée à un scandale de financemen­t politique en Espagne et un autre d’écoute électroniq­ue au Mexique.

Au Québec, en plus de Réko limitée, l’entreprise Constructi­on Michel Gagnon a aussi inscrit une hypothèque légale de 3 millions $ au cours des derniers jours. Pour sa part, la compagnie L.K. Industries a enregistré un montant de 470 284 $.

Au début du mois de février, c’est l’entreprise Groupe SCV inc. de Victoriavi­lle qui avait inscrit une hypothèque légale de 36,3 M$.

Une fois la phase1 terminée, l’ancien hôpital Saint-Luc sera démoli pour laisser place à une nouvelle section du futur CHUM. Selon l’échéancier initial, cette deuxième phase devait être terminée en 2018. La fin des travaux est maintenant prévue pour 2021.

L’entretien du bâtiment sera également réalisé sous la forme d’un partenaria­t public-privé qui doit s’étendre jusqu’en mars 2050.

 ??  ?? Le nouveau CHUM devait initialeme­nt être livré en avril 2018. Aujourd’hui, la fin des travaux est prévue pour 2021.
Le nouveau CHUM devait initialeme­nt être livré en avril 2018. Aujourd’hui, la fin des travaux est prévue pour 2021.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada