Le Journal de Montreal

La Caroline du Nord recule dans la « bataille des toilettes »

-

WASHINGTON | (AFP) En voulant imposer dans quelles toilettes devaient aller les personnes transgenre­s, l’État américain de Caroline du Nord a déclenché une «bataille des toilettes» dans laquelle il s’est finalement noyé: la loi controvers­ée a été remplacée par un nouveau texte, qui reste toutefois critiqué par les militants LGBT.

Les deux chambres de l’Assemblée générale de cet État à majorité républicai­ne se sont prononcées hier en faveur de la nouvelle loi, qui abroge de facto la mesure adoptée l’an dernier.

LA FIN DE HB2

«Aujourd’hui nous commençons à restaurer notre réputation», a déclaré Roy Cooper, gouverneur démocrate de la Caroline du Nord, en soulignant que la loi révoquée était un «nuage sombre» planant sur son État situé dans le sud-est du pays.

Connu sous le nom de HB2 (pour «House Bill 2»), le texte abrogé concernait une infime minorité d’habitants, mais il a placé la Caroline du Nord en première ligne d’un débat national houleux, sur fond d’accusation­s de sectarisme.

IMAGE ENTACHÉE

L’image de la Caroline du Nord en a pâti. Les électeurs locaux l’ont exprimé en ne réélisant pas en novembre le principal promoteur de la loi, l’ancien gouverneur républicai­n Pat McCrory.

HB2 imposait dans les établissem­ents publics l’utilisatio­n des vestiaires et des toilettes selon le sexe figurant sur l’acte de naissance et non selon l’identité sexuelle à laquelle on s’identifie. Le texte interdisai­t aussi aux autorités locales d’adopter des règles se voulant non discrimina­toires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada