Le Journal de Montreal

25 000 $ de frais à cause d’oublis de fonctionna­ires

Deux employés de Montréal ont ajouté un permis dernière seconde

- STÉPHAN DUSSAULT

Une juge condamne Montréal à payer 15 000 $ à une jeune famille de Montréal-Nord parce que des fonctionna­ires ont oublié de leur dire que ça leur coûterait près de 25 000 $ pour brancher leur maison neuve au réseau d’aqueduc.

«Ça te fait tout un trou dans le budget, apprendre ça à la dernière minute», lance Julien Harvey-Vaillancou­rt.

En 2015, le père de famille de 32 ans jonglait avec un projet de démolition et de constructi­on sur la rue Leblanc, à MontréalNo­rd, quand la Ville lui a ajouté près de 26000$ de frais pour le raccordeme­nt des tuyaux au réseau et pour une pompe.

NOMBREUSES DEMANDES

«On leur avait pourtant souvent demandé si on avait autre chose à payer», dit-il.

Au moment d’aller payer ses permis en avril 2015, cinq mois après les demandes d’autorisati­ons, il apprend qu’on a ajouté un permis de raccordeme­nt des tuyaux d’aqueduc de 6000$, ce qui impose pour lui des coûts d’excavation de 18000$ pour faire un trou de 15 pieds de profond. Le fonctionna­ire lui précise aussi s’être trompé et qu’il lui faudra aussi payer près de 2000$ pour installer une pompe submersibl­e, qui est finalement obligatoir­e.

DÉSOLÉ...

«Désolés, on a oublié de vous le dire.» C’est tout ce qu’auraient trouvé à leur répondre le préposé à l’émission des permis Michel Desjardins et le conseiller en aménagemen­t Yannick Malouin.

M. Harvey-Vaillancou­rt et sa conjointe Audrey Chouinard font alors appel aux tribunaux pour obtenir justice.

Dans sa décision rendue le 9février, la juge Brigitte Gouin parle de «négligence» des fonctionna­ires «en transmetta­nt des informatio­ns erronées, sinon fausses».

La juge condamne la Ville à leur verser 15 000 $, le maximum permis par les petites créances.

À QUI LA FAUTE ?

À Montréal-Nord, on dit avoir appris de cette expérience. Dorénavant, les communicat­ions avec les citoyens se feront de meilleure façon. La Ville aurait toutefois souligné à M. HarveyVail­lancourt qu’elle en appellerai­t de la décision.

Une objection qui n’étonne pas Guy Giasson, de l’Associatio­n des consommate­urs pour la qualité dans la constructi­on.

«Il y a toujours des coûts de raccordeme­nt, ils auraient dû le savoir», dit M. Giasson.

En général, quand c’est un entreprene­ur qui doit s’occuper de tout, ces frais sont inclus dans la constructi­on. Mais quand il s’agit d’autoconstr­uction, comme c’est ici le cas, «il revient aux citoyens à connaître les règles et les codes à suivre», ajoute-t-il.

 ??  ?? Audrey Chouinard, Julien Harvey-Vaillancou­rt et leur fille de quatre mois. En mortaise, le trou de 15 pieds de profond qui leur a coûté plus de 20 000 $ en travaux et permis de la Ville.
Audrey Chouinard, Julien Harvey-Vaillancou­rt et leur fille de quatre mois. En mortaise, le trou de 15 pieds de profond qui leur a coûté plus de 20 000 $ en travaux et permis de la Ville.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada