Le Journal de Montreal

Retour éclair en cour du présumé meurtrier

- Kathleen Frenette

QUÉBEC | C’est de façon éclair qu’Alexandre Bissonnett­e, le présumé auteur de la tuerie au Centre culturel islamique de Québec, a été amené, hier, au palais de justice de Québec pour y changer d’avocat.

Désormais, le jeune homme de 27 ans sera représenté par l’aide juridique, et ce sont les avocats Charles-Olivier Gosselin et JeanClaude Gingras qui vont agir en son nom.

Vêtu de noir, le cheveu plat, Bissonnett­e est d’abord entré normalemen­t, puis il s’est mis à ouvrir la bouche et à tirer la langue en tout sens.

Et si, tout au long de sa comparutio­n, Bissonnett­e a regardé par terre ou droit devant lui, il a jeté un regard persistant au président du Centre culturel islamique lorsque celui-ci est entré dans la salle.

Lorsque le juge Jean-Louis Lemay lui a demandé s’il était bien de son intention de changer d’avocat, le jeune homme a d’abord fait un signe positif de la tête avant de dire un faible «oui, Monsieur le Juge».

PREUVE REÇUE

Me Gosselin a annoncé avoir reçu la preuve de l’ancien avocat il y a de cela quelques semaines.

«Par contre, nous venons de recevoir un complément de preuve sous forme de CD et on nous a avisés que d’ici juin, la preuve devrait être remise complèteme­nt», a dit Me Gosselin.

Le dossier de Bissonnett­e reviendra donc le 29 mai, mais cette fois, sans l’accusé.

«Je vous demande à ce que mon client ne soit pas présent à cette date en raison de toute la logistique que cela engendre. Comme il n’y aura pas de procédures utiles cette journée-là, sa présence ne sera pas nécessaire», a précisé Me Gosselin au juge qui a accordé la demande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada