Le Journal de Montreal

Fabrikant devra payer pour se faire entendre

Le plus haut tribunal du pays a tranché

-

OTTAWA | (Agence QMI) La Cour suprême du Canada a refusé hier d’entendre le tueur de masse Valery Fabrikant, qui souhaitait éviter de payer des frais administra­tifs pour faire appel d’une décision parce qu’il n’en a pas les moyens.

L’ex-professeur Fabrikant, incarcéré depuis 1992, s’est vu refuser en 2015 par la Commission des libération­s une permission de sortir pour aller voir sa famille.

CONCORDIA

La décision a été confirmée quelques mois plus tard par la Section d’appel de la Commission, au motif que Fabrikant pose toujours un risque inacceptab­le pour la société.

Valery Fabrikant, qui a tué de sang-froid quatre de ses collègues à l’Université Concordia en 1992, s’est donc tourné vers la Cour fédérale d’appel dans l’espoir de poursuivre les procédures d’appel.

Il a toutefois demandé à ce que ses frais de justice soient pris en charge parce qu’il est incapable de payer, ce que le tribunal lui a refusé.

PERMISSION DE SORTIE

En refusant de l’entendre, la Cour suprême du Canada force Fabrikant à assumer ses frais de justice s’il souhaite en appeler de la décision dans l’espoir d’obtenir une permission de sortir.

Rappelons que le meurtrier condamné à la prison à vie, du fond de sa cellule, multiplie les recours en justice de toute sorte.

Il a été qualifié à maintes reprises de plaideur quérulent et de mauvaise foi par divers tribunaux depuis qu’il est derrière les barreaux.

 ??  ?? VALERY FABRIKANT Tueur de masse
VALERY FABRIKANT Tueur de masse

Newspapers in French

Newspapers from Canada