Le Journal de Montreal

Vladimir Poutine nie la responsabi­lité de l’homme

-

MOSCOU | (AFP) Vladimir Poutine a remis en cause hier la responsabi­lité de l’homme dans le changement climatique, au moment où Donald Trump promet de prendre position «d’ici fin mai» sur l’accord de Paris sur le climat qu’il a vivement critiqué pendant la campagne présidenti­elle américaine.

«Le réchauffem­ent, il a commencé dans les années 1930», a déclaré M. Poutine, lors d’un Forum sur l’Arctique à Arkhangels­k, dans le Grand Nord russe. À l’époque, il n’y avait pas encore de tels facteurs anthropolo­giques comme les émissions (de gaz à effet de serre), mais le réchauffem­ent avait déjà commencé», a-t-il affirmé.

IMPOSSIBLE À EMPÊCHER

Selon le président russe, il est «impossible» d’empêcher le réchauffem­ent climatique qui pourrait être lié notamment selon lui «à des cycles globaux sur Terre».

«La question est de s’y adapter», a estimé M. Poutine.

Ces déclaratio­ns intervienn­ent alors que la Maison-Blanche a annoncé hier que Donald Trump prendrait position «d’ici fin mai» sur l’accord de Paris sur le climat, signé fin 2015 par plus de 190 pays, dont les États-Unis.

Pendant la campagne électorale, M. Trump avait promis de se retirer de cet accord et de cesser tout paiement «des contribuab­les américains» aux programmes de l’ONU sur le changement climatique.

OFFENSIVE

Dans un discours au cours duquel il n’a pas mentionné une seule fois la question du changement climatique, Donald Trump a lancé mardi l’offensive contre les initiative­s de son prédécesse­ur démocrate Barack Obama sur ce thème et promis un renouveau de l’industrie du charbon.

Les États-Unis sont le deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre derrière la Chine.

 ??  ?? Mercredi, Vladimir Poutine s’est aventuré dans une caverne de l’archipel François-Joseph, dans l’Arctique russe.
Mercredi, Vladimir Poutine s’est aventuré dans une caverne de l’archipel François-Joseph, dans l’Arctique russe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada