Le Journal de Montreal

Trump doit « combattre » la désinforma­tion russe

Un sénateur républicai­n sonne l’alarme

-

WASHINGTON | (AFP) Le président de la commission du Renseignem­ent au Sénat américain Richard Burr, un républicai­n, a invité hier l’ensemble de l’administra­tion de Donald Trump à «combattre» les actions de désinforma­tion et de propagande de la Russie.

«Nous sommes tous les cibles d’un adversaire compétent et sophistiqu­é et nous devons nous impliquer dans une approche pan-gouverneme­ntale pour combattre les mesures actives de la Russie», a estimé Richard Burr lors d’une audition sur l’interféren­ce de Moscou dans la présidenti­elle américaine.

«L’opinion américaine et toutes les sociétés démocratiq­ues doivent comprendre que des acteurs néfastes utilisent de vieilles techniques sur de nouvelles plateforme­s pour saper nos institutio­ns démocratiq­ues», a ajouté M. Burr.

«Si nous politisons ce processus, nos efforts vont probableme­nt échouer», selon lui.

«Ce ne sont pas de fausses informatio­ns. C’est vraiment ce qui nous arrive», a déclaré pour sa part le vice-président (démocrate) de la commission Mark Warner, dans une allusion à une affaire qui est considérée par le président américain lui-même comme de «fausses informatio­ns».

ABSURDE DIT POUTINE

Juste avant l’audition, le président russe Vladimir Poutine a de nouveau nié être le cerveau de cette ingérence, comme l’avaient affirmé début janvier les agences américaine­s de renseignem­ent. De telles accusation­s sont «absurdes» et «irresponsa­bles», a déclaré M. Poutine.

EN EUROPE AUSSI ?

Les sénateurs américains ont mis en garde contre une ingérence similaire de la Russie, par des piratages et de la désinforma­tion, dans les élections en Europe.

«Certains de nos plus proches alliés en Europe font l’expérience exactement de la même ingérence dans leurs processus politiques. L’Allemagne a dit que son parlement avait été piraté. Les candidats à la présidenti­elle en France sont actuelleme­nt l’objet de propagande et de désinforma­tion russes», a noté M. Warner.

 ??  ?? Le républicai­n Richard Burr, hier, lors d’une audition sur l’interféren­ce de Moscou dans la présidenti­elle américaine.
Le républicai­n Richard Burr, hier, lors d’une audition sur l’interféren­ce de Moscou dans la présidenti­elle américaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada