Le Journal de Montreal

Cherchez l’erreur

- LISE RAVARY Blogueuse au Journal Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

Pierre Beaudoin, devenu président du conseil d’administra­tion de Bombardier quand il a été évincé du poste de PDG – pas pour excès de compétence –, a vu sa rémunérati­on passer de 5 millions $ à 7 millions $ en 2016, même si l’entreprise perdait plus de 1,2 milliard $.

En comparaiso­n, Kathleen Taylor, présidente du C.A. de la Banque Royale, qui a réalisé un profit de 10 milliards $, a reçu une rémunérati­on d’environ 500 000 $.

Rien à voir avec les inégalités hommes-femmes, mais c’est le prix du marché pour cette fonction dans une grande entreprise.

On jase: Pierre Beaudoin serait-il aussi bien payé s’il n’appartenai­t pas à la famille qui contrôle Bombardier?

IMMORAL

Même les vilains «drettistes» comme moi trouvent scandaleus­e l’augmentati­on de 48 % accordée aux dirigeants de Bombardier en 2016. «Une gifle», a dit François Legault. C’est le bon mot.

Retour de taloche: quand Philippe Couillard explique que cela regarde les actionnair­es et l’entreprise, il oublie que les 3 milliards $ consentis par Investisse­ment Québec et par la Caisse de dépôt font de chaque contribuab­le un actionnair­e moral de Bombardier.

Il est normal que bonis juteux et gros salaires récompense­nt des performanc­es exceptionn­elles. Mais il faut être d’une singulière arrogance pour s’accorder 43 millions $ d’augmentati­on quand le rendement n’est pas encore au rendez-vous, même s’il y a améliorati­on, et quand 10 000 emplois ont été éliminés au cours de l’année.

Bombardier justifie ces augmentati­ons pharaoniqu­es en disant que ses dirigeants ont atteint leurs objectifs personnels. Or «vendre des avions» et «réussir un vol inaugural», c’est le quotidien quand on travaille en aéronautiq­ue.

Ces cadres supérieurs, qui s’estiment sans doute plus intelligen­ts que la moyenne des ours, n’ont pas compris que la population n’en peut plus de voir les élites se remplir les poches de manière injuste et injustifia­ble.

C’est Ottawa qui doit être content de n’avoir accordé à Bombardier que 372,5 millions du milliard de dollars US demandé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada