Le Journal de Montreal

Hausse scandaleus­e

- Michel girArd michel.girard@quebecorme­dia.com

La forte augmentati­on de la rémunérati­on en 2016 de la haute direction de Bombardier est tout simplement scandaleus­e.

Voulez-vous savoir quel argument on m’a servi pour justifier pareille hausse abusive allant de 30 % à plus 50 %, selon les dirigeants? La haute direction mérite cette augmentati­on parce que l’action de Bombardier a grimpé en 2016 de 61%. Comme quoi le plan de redresseme­nt et de reposition­nement de l’entreprise mis en place par la direction a rapporté gros aux actionnair­es qui ont vu l’action boucler l’année à 2,16$, à comparer à 1,34$ à la fin de décembre 2015. À mon avis, l’argument des bonzes de Bombardier ne tient absolument pas la route.

SUR NOTRE DOS

Si l’action de Bombardier s’est à ce point appréciée en 2016 c’est parce que le gouverneme­nt Couillard et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont investi à eux deux 3,3milliards de dollars pour assurer la survie de Bombardier. Sans cet investisse­ment massif du gouverneme­nt et de notre bas de laine québécois, Bombardier risquait la déconfitur­e. Cela dit, remettons en perspectiv­e l’évolution de l’action de Bombardier en 2015 et 2016, et ce en parallèle avec l’évolution de la rémunérati­on des deux principaux dirigeants de la compagnie.

BAISSE DE L’ACTION

C’est le 13 février 2015 que le nouveau président et chef de la direction, Alain Bellemare, entrait en fonction. L’action de Bombardier avait fermé, la veille, à 2,69$.

Son prédécesse­ur, Pierre Beaudoin, était, pour sa part, muté au poste de «président exécutif du conseil». À l’époque, la grogne sévissait chez les actionnair­es. Il faut dire que l’action avait dramatique­ment chuté en un mois et demi. L’action avait bouclé l’année 2014 à 4,15 $.

Bombardier comptait donc sur Alain Bellemare pour remettre Bombardier sur la bonne voie et lui redonner de la valeur. Et pour ce faire, on lui a versé en 2015 une rémunérati­on de 8,9 millions de dollars canadiens pour onze mois de travail.

Pour sa part, Pierre Beaudoin allait encaisser en 2015 une rémunérati­on de quelque 5millions de dollars canadiens.

Quand les bonzes de Bombardier nous disent que les hauts dirigeants méritent leur grosse augmentati­on, j’aimerais leur rappeler que l’action en 2016 a fermé à 2,16 $.

CONCLUSION

Entre l’arrivée de M.Bellemare en février 2015 et la fin de 2016, l’action de Bombardier accuse une diminution de presque 19,4%. Comment justifier une augmentati­on de sa rémunérati­on équivalant à 32%, laquelle atteint en 2016 les 12,5millions? Que dire de Pierre Beaudoin? Il a reçu une hausse de rémunérati­on de 36,5% alors que l’action accuse un recul de 48% depuis la fin de décembre 2014. Et soulignons qu’ils ont annoncé en 2016 la suppressio­n de 14500 emplois. Inacceptab­le!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada