Le Journal de Montreal

Couillard s’en remet à la compagnie et à ses actionnair­es

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Même s’il a investi plus d’un milliard de dollars dans les C Series, le gouverneme­nt Couillard refuse d’exiger un pas de recul à Bombardier, qui vient d’accorder des hausses salariales mirobolant­es aux grands patrons de l’entreprise.

Questionné à ce sujet, hier, Philippe Couillard s’est bien gardé de blâmer Bombardier pour la hausse de rémunérati­on de 48% consentie à six hauts dirigeants du géant de l’aéronautiq­ue québécois.

«Fondamenta­lement, c’est une décision qui regarde l’entreprise et ses actionnair­es», a déclaré le premier ministre, en point de presse.

«Si je me place dans la perspectiv­e des travailleu­rs, des fournisseu­rs. Est-ce que le moment est bien choisi? Est-ce que le message est bien choisi? J’aurais tendance à dire: “Probableme­nt que non”», a réagi M. Couillard.

Bombardée de questions au Salon bleu par les partis d’opposition, la ministre de l’Économie, Dominique Anglade, a abondé dans le même sens que son chef, tout en invitant Bombardier à réfléchir. «Si j’étais dans les souliers de l’entreprise, je me questionne­rais sur le message que j’envoie à la population, a dit Mme Anglade. Puis, si je me place dans les souliers des travailleu­rs, puis de la population québécoise, qui est choquée aujourd’hui, je peux les comprendre.»

« INDÉCENTES » ET « EXAGÉRÉES »

Les augmentati­ons de salaire, de plusieurs millions de dollars, sont «indécentes» et «exagérées», ont dénoncé Jean-François Lisée et François Legault, en pressant le gouverneme­nt d’intervenir.

«C’est une gifle aux Québécois», a déploré le chef du Parti québécois, en rappelant que Bombardier a mis à pied des milliers de travailleu­rs québécois au cours des derniers mois.

«Il y a un genre d’indécence organisée, dit M. Lisée. […] On se vote des augmentati­ons de salaire, alors qu’on a détruit le gagne-pain de milliers de Québécois.»

Ces dirigeants qui empochent aujourd’hui des millions de dollars en hausses de salaire sont les mêmes «qui ont amené Bombardier presque au bord de la faillite», a souligné François Legault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada