Le Journal de Montreal

Rénovation­s : savoir bien choisir son entreprene­ur

Les histoires de rénovation­s qui virent au cauchemar financier sont courantes. Pour éviter les mauvaises surprises et un budget au rouge, consacrer un peu de temps à la sélection de l’entreprene­ur peut s’avérer payant.

-

ÉVALUER LA QUALITÉ ET LES COÛTS

Bien choisir son entreprene­ur commence par se renseigner sur la qualité du travail qu’il fournit habituelle­ment. Vous pouvez: obtenir des recommanda­tions de votre entourage; comparer avec d’autres entreprene­urs; lire les commentair­es de clients associés à son site web; aller voir certains travaux qu’il a réalisés; vous renseigner auprès d’anciens clients. Assurez-vous que l’entreprene­ur possède une licence d’entreprene­ur de constructi­on de la Régie du bâtiment du Québec. Elle certifie qu’il a passé les examens validant ses connaissan­ces et compétence­s. Sauf exception, la licence indique aussi qu’il a payé un cautionnem­ent de licence ou adhéré à un plan de garantie qui indemnise le client en cas de mauvaise exécution des travaux. Demandez à l’entreprene­ur de vérifier sa licence, ou consultez le Registre des détenteurs de licence de la Régie du bâtiment du Québec.

Avant de finaliser votre choix, obtenez de l’entreprene­ur une évaluation du projet. Elle comporte généraleme­nt le détail des matériaux qu’il utilisera et le coût des travaux.

S’ENTENDRE SUR LES PAIEMENTS

L’entreprene­ur a le droit de vous demander un acompte (paiement partiel fait à l’avance). Négociez le plus petit acompte possible pour minimiser vos pertes si l’entreprene­ur exécute mal les travaux ou fait faillite, par exemple.

Vous pouvez également vous entendre sur les modalités de paiement: payer en plusieurs versements au fur et à mesure de l’avancement des travaux ou lui remettre le montant total à la fin des travaux.

ÉTABLIR UN CONTRAT

Le contrat n’a pas à avoir de forme particuliè­re. Mais l’Office de la protection du consommate­ur recommande d’y mettre certaines informatio­ns: les coordonnée­s de l’entreprene­ur; le numéro de licence; la date du début et de la fin; les informatio­ns sur la police d’assurance responsabi­lité civile de l’entreprene­ur; la descriptio­n détaillée des travaux; le coût total et les modalités de paiement. De plus, assurez-vous d’inclure tout ce qui a été convenu entre vous et l’entreprene­ur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada