Le Journal de Montreal

Décollage réussi pour Paloma

Daniel Bélanger capte la foule au Métropolis à Montréal

- CAROLINE VIGEANT

Trois ans après Chic de ville, la tournée Paloma de l’auteur-compositeu­rinterprèt­e Daniel Bélanger n’a pas eu de mal à prendre son envol dans un Métropolis grouillant de fidèles hier.

Pendant deux heures avec entracte, le poète cinquanten­aire et ses acolytes Guillaume Doiron (guitare), Alex McMahon (batterie, claviers), Alain Quirion (multi-instrument­iste) et JeanFranço­is Lemieux (basse) ont capté la foule sans peine et sans artifice. Sinon des projection­s à l’arrière-scène, dont une à saveur de bonheur en ouverture où le visage du comédien Bruno Marcil obéissait aux consignes d’une voix hors champ, avant que notre hôte s’empare de l’avantscène avec Tout viendra s’effacer.

«Ça faisait longtemps que je n’étais pas venu ici. Ça faisait sept ans, pour ceux qui aiment les statistiqu­es», a-t-il dit, sourire en coin, avant de replonger dans une Sortez-moi de moi aux reliefs sonores frisant avec ceux de Radio Head.

PAIX ET POÉSIE

Après une incursion rockabilly sur Chic de ville, Daniel Bélanger renoue avec les airs rock, pop et planant sur Paloma, son dixième opus paru en novembre et qui signifie «colombe» en espagnol. Dans une poésie toute en finesse, les chansons s’articulent autour du thème de la paix sous toutes ses formes et de sa quête difficile.

Pour avoir préséance, six des 10pistes ont atterri sur scène, surtout concentrée­s en deuxième partie, le soin de chauffer l’atmosphère étant plutôt confié à des classiques principale­ment tirés de Rêver mieux et de Quatre saisons dans le désordre.

CASSER LE MOULE

Des vers d’oreilles sont apparus sous un nouveau jour. Tantôt on a cassé le moule de Les temps fous avec des lignes rythmiques revisitées, puis on a remodelé Fous n’importe où et Dans un Spoutnik en droite lignée avec le dernier-né.

Mais c’est sans contredit Intouchabl­e et immortel qui a suscité le plus de réactions en première moitié du spectacle avec des clameurs d’ordinaire réservées en rappel.

Il y a tant à faire a obtenu la faveur au retour sous les projecteur­s, juste avant que Métamorpho­se, résolument rock, débarque comme une décharge électrique.

PAS SON PAREIL

Après 25 ans de carrière, la réputation de Daniel Bélanger n’est pas surfaite. On en a eu encore la preuve hier. Ses arrangemen­ts sont toujours de haute volée, précis et sans bavure. Un tour de chant bien manié, même si tout juste lancé.

Le chanteur remontera sur les planches du Métropolis ce soir, avant de se produire de nouveau à la Salle Wilfrid-Pelletier le 17juin, dans le cadre des FrancoFoli­es.

 ??  ?? Daniel Bélanger, en spectacle pour son nouvel album Paloma, a fait sa rentrée montréalai­se au Métropolis hier avec succès.
Daniel Bélanger, en spectacle pour son nouvel album Paloma, a fait sa rentrée montréalai­se au Métropolis hier avec succès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada