Le Journal de Montreal

Les coups de coeur de... ABEILLE Gélinas

-

Derrière ses platines et coiffée de son casque d’écoute, Abeille Gélinas est l’une des DJ les plus en vogue à Montréal. En cette fin de mois de mars, elle est porte-parole du festival Printemps numérique, qui a débuté hier. On pourra aussi danser au rythme de sa musique les jeudis, au Flyjing. Résidente du Mile-End, la jeune artiste nous fait découvrir ses adresses préférées dans ce quartier éclaté de la métropole.

Le restaurant favori ?

Je vais devoir en nommer quelques-uns. Pour le lunch, parce que c’est vraiment sincère, je n’ai pas le choix de nommer le Birona. C’est le restaurant de mon mari, mais j’aime vraiment ce bar de houmous. Sinon, pour un têteà-tête, il y a le resto Les Deux Singes de Montarvie, rue Saint-Viateur. J’aime les menus différents qui changent au gré des saisons. Il y en a pour tous les goûts: les carnivores, les végétarien­s et ceux qui aiment les poissons. J’ai eu aussi un coup de coeur pour le Marconi. La bouffe est excellente. Ils ont de vraiment belles options végétarien­nes.

Un endroit où prendre un verre ?

Je viens de commencer une résidence au Flyjin. J’y suis DJ les jeudis, de 19 à 23 h. Il y a une super ambiance avec des gens qui prennent un verre ou qui mangent, car la bouffe y est délicieuse. J’aime également beaucoup le Ping Pong Club. C’est situé tout proche de chez moi. C’est un bar de quartier sans prétention.

L’activité préférée ?

Ce n’est pas très exotique. Je veux juste être en famille. Sortir de chez moi, prendre des cafés, me rendre au marché Jean-Talon, aux petites boutiques du quartier et promener Zayne en poussette, question de passer le plus de temps possible avec lui.

Une adresse secrète à découvrir ?

Le Bar Kabinet sur Laurier Ouest. C’est un petit endroit. C’est un café de jour et un bar le soir. C’est charmant comme tout. Ils font vraiment de bons cocktails. Il y a également une terrasse l’été.

Une adresse mode féminine ?

J’adore la boutique Unicorn sur le boulevard Saint-Laurent. On y retrouve beaucoup de créations québécoise­s comme Ève Gravel et Meemoza. Ce sont des looks qui sont intemporel­s et modernes. C’est un incontourn­able, pour moi. Il y a aussi l’Éditorial, que je qualifie plus de fast fashion.

L’événement culturel le plus couru en ville ?

Cette année, je participe, comme porte-parole, au Printemps numérique. Je capote vraiment. Je suis une grande curieuse. Le festival dure trois mois. C’est un événement qui offre tellement d’activités pour découvrir les créations numériques de la ville. Il y a une programmat­ion diversifié­e pour toute la famille. De plus, je suis une grande sensible à l’art sous toutes ses formes, et le numérique, c’est l’avenir. En tant que DJ, ça me touche. C’est aussi une façon de soutenir nos artistes, car Montréal est une plaque tournante de la technologi­e.

Si j’étais maire de Montréal, je...

J’essaierais de faire attention à l’augmentati­on des taxes des petites entreprise­s. Je prends comme exemple un petit café pour enfants à côté de chez moi qui est obligé de fermer ses portes, à cause de l’augmentati­on des taxes de la Ville. D’ailleurs, dans un monde idéal, le stationnem­ent serait gratuit les week-ends.

Qu’est-ce que Montréal possède que les autres villes n’ont pas ?

Malgré nos quatre saisons bien distinctes, Montréal est dynamique en tout temps. Même l’hiver, on a de superbes festivals. On a une joie de vivre incroyable et une soif de s’amuser en tout temps, hiver comme été. On veut toujours encourager nos artistes et je trouve cela merveilleu­x!

Le plus beau souvenir de la métropole ?

Je n’ai pas de souvenir, mais plutôt des moments. Je pense à l’été. Je pense aux pique-niques dans les parcs. Soudaineme­nt, tu croises un ami qui s’arrête pour te jaser. Je pense aux soirées interminab­les dans les parcs de Montréal. Je pense à mon bébé avec qui je profite de ces journées complèteme­nt improvisée­s, mais ô combien agréables.

 ??  ?? Marconi
Marconi
 ??  ?? Birona
Birona
 ??  ??
 ??  ?? Unicorn
Unicorn
 ??  ?? Marché Jean-Talon
Marché Jean-Talon
 ??  ?? Flyjin
Flyjin

Newspapers in French

Newspapers from Canada