Le Journal de Montreal

Une présence embarrassa­nte à TLMP

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

J’ai aimé le témoignage de Joël Lightbound à l’émission TLMP il y a quelques semaines. Il s’exprimait sur l’attentat à la mosquée de Québec. Mais une phrase de son discours m’a marquée parce que je suis en parfait accord avec ça : « Les paroles ont des conséquenc­es. Le silence aussi a des conséquenc­es. »

Mais je me demande si j’ai aimé cette phrase dans le sens qu’il voulait lui donner? Pour démontrer notre solidarité envers la communauté musulmane, des vigiles ont été organisées à travers la province pour leur dire: « Nous sommes de tout coeur avec vous et nous n’endossons pas le geste de haine qui a été fait envers votre communauté, car nous ne sommes pas comme ça en tant que société. » Il en a d’ailleurs toujours été de même chaque fois qu’un attentat a été commis ailleurs dans le monde au nom de l’État Islamique. Nous avons toujours démontré notre compassion et notre soutien envers les gens qui étaient éprouvés.

Là où je veux en venir c’est : Mais où était cette même communauté musulmane lors des attentats du et de tous les autres qui ont suivi ensuite de par le monde occidental, commis par les islamistes extrémiste­s? Ont-ils organisé une seule vigile pour dire au monde qu’ils n’endossaien­t pas leurs gestes, et que comme nous, eux non plus n’étaient pas comme ça?

Il y a bien eu quelques individus ici et là qui ont parlé dans les médias, mais aucune sortie de masse à ma connaissan­ce pour démontrer la solidarité des musulmans envers les communauté­s touchées. Moi j’affirme que ce silence-là, a aussi des conséquenc­es. On connaît tous l’adage « Qui ne dit mot consent! » Voilà le poids que porte ce silence et qui contribue à accentuer la méfiance et la haine envers eux. Sylvain Girard

Soyons honnête. La méfiance envers les musulmans ne vient pas du terrorisme musulman. Elle vient de la méconnaiss­ance qu’on a d’eux et de la difficulté qu’on a à les accepter comme étant des nôtres quand ils tentent de s’inscrire dans notre communauté. Voici quelques chiffres qui vont peut être vous faire comprendre le silence des musulmans sur les gestes terroriste­s posés par les islamistes à travers le monde :

Selon une étude du Centre national du contre terrorisme des ÉtatsUnis parue en 2011, près de 9 victimes du terrorisme sur 10 sont des musulmans. Parmi les 10 pays les plus touchés par le terrorisme, c’est en Irak, Afghanista­n et Pakistan (trois pays à majorité musulmane) que se concentren­t les 2/3 des mortalités dues au terrorisme de par le monde. Qui en occident, s’attendrit ou organise des vigiles pour tous ces morts dans leur communauté?

Mon opinion sur le pardon

Je sais que vous êtes en faveur du pardon des fautes d’autrui, car vous en faites souvent mention dans cette chronique. Mais je me pose une question. N’y a-t-il pas un danger, à force de toujours pardonner les fautes de l’autre, de passer pour un fieffé imbécile? Qu’est ce qui oblige quelqu’un à s’humilier ainsi? C’est un peu comme dans le petit catéchisme d’autre fois : Si quelqu’un te frappe une joue, présente-lui l’autre! » Ben moi je ne vois pas la vie comme ça. Laisser quelqu’un baigner dans son jus de honte d’avoir mal agi est parfois une bien meilleure solution selon moi. Et au final, bien plus satisfaisa­nte pour la personne qui a été blessée.

Anonyme

Le pardon pour une faute ne se donne pas à répétition, car si le mauvais geste est posé à répétition, c’est signe d’un désordre que personne n’a à cautionner. Je parle du pardon qui libère. Qui permet de refermer sa plaie pour mieux poursuivre son chemin. Je parle du pardon qui fait plus de bien à celui qui pardonne, et qui peut ne même pas être dit à la personne pardonnée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada