Le Journal de Montreal

Choc au sommet

Les Canadienne­s affrontent leurs rivales américaine­s ce soir en lever de rideau

- MATHIEU BOULAY

Après quelques jours d’incertitud­e, le Canada affrontera comme prévu les États-Unis à l’ouverture du Championna­t mondial de hockey féminin, ce soir à Plymouth, au Michigan.

La formation canadienne dirigée par Laura Schuler tentera de secouer une disette peu commune: elle n’a pas remporté l’or au Mondial depuis 2012.

«On sera en mission parce qu’on a perdu les trois derniers championna­ts, a déclaré Marie-Philip Poulin lors d’un entretien avec Le Journal de Montréal. On veut vraiment rapporter ce titre chez nous. «On va y aller un match à la fois.» Quant à Lauriane Rougeau, elle sera animée par un sentiment de vengeance.

«L’an dernier, on a perdu l’or en prolongati­on et ce fut un revers crève-coeur devant nos partisans, a souligné l’arrière. On veut vraiment gagner cette médaille d’or.»

POULIN CAPITAINE

Rougeau indique également que ce tournoi servira aussi à peaufiner l’identité de sa formation en prévision de l’année olympique.

«Notre système est basé sur la vitesse et sur le jeu de transition, a-t-elle affirmé. On tentera aussi d’être physiques dans notre façon de jouer.»

Les Canadienne­s aimeraient aussi se servir de ce tournoi pour lancer un message aux Américaine­s, mais aussi aux autres formations.

«C’est sûr qu’on aimerait le faire, a précisé Poulin, nommée la capitaine de l’équipe hier. De toute façon, chaque fois que tu représente­s ton pays, le premier objectif est de gagner l’or.»

Dans l’histoire des Championna­ts du monde, le Canada présente une excellente fiche de 73 victoires et 12 revers.

Toutefois, c’est moins évident contre les Américaine­s alors que les représenta­ntes canadienne­s ont un dossier enregistré 13 gains en 25 rencontres.

COHÉSION À ACQUÉRIR ?

Pendant ce temps, du côté de la formation américaine, c’est le calme après la tempête des dernières semaines.

Comme on le sait, les membres de l’équipe de hockey féminin ont livré une dure bataille aux dirigeants de Hockey USA afin d’améliorer leurs conditions financière­s et l’encadremen­t durant leurs présences lors des événements internatio­naux.

Finalement, les patineuses américaine­s en sont venues à une entente et elles prendront part au tournoi qui sera présenté devant leurs partisans.

La question qu’il se faut se poser dans leur cas: quel type de cohésion auront-elles sur la glace alors qu’elles n’auront eu qu’un entraîneme­nt dans le corps? Difficile à dire.

Contre le Canada, on peut présumer qu’elles pourraient se chercher lors des premières minutes. Par contre, ça se replacera et elles ne seront pas déclassées.

L’ancienne gardienne de l’équipe canadienne, Manon Rhéaume, aura l’honneur de faire la mise en jeu protocolai­re avant la rencontre de ce soir.

Poulin et Rougeau n’ont eu que quelques jours de congé pour célébrer la conquête de la coupe Clarkson avec leurs coéquipièr­es des Canadienne­s de Montréal. Par la suite, elles devaient rejoindre Équipe Canada pour un minicamp d’entraîneme­nt.

 ??  ?? Marie-Philip Poulin est la capitaine de la formation canadienne.
Marie-Philip Poulin est la capitaine de la formation canadienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada