Le Journal de Montreal

Les planètes s’alignent

- Marc de foy marc.defoy@quebecorme­dia.com

Le projet de ramener une équipe du baseball majeur à Montréal reste à l’état d’ébauche. Mais à écouter Stephen Bronfman, ça va se réaliser. Il ne reste plus qu’à savoir quand, comme le martèle Denis Coderre depuis un an. La réponse appartient aux dirigeants du baseball.

Bronfman a fait montre d’un très grand enthousias­me lors d’une mêlée de presse à laquelle il s’est prêté avant la fête tenue en l’honneur de Tim Raines, hier soir.

Chacune de ses réponses se voulait convaincan­te. Comme celle-ci à un confrère qui lui a demandé si le groupe d’investisse­urs dont le collègue Réjean Tremblay révélait l’identité dans notre édition d’hier irait jusqu’à investir 1,5 milliard pour une nouvelle concession.

«C’est beaucoup d’argent, mais on va le faire», a-t-il répondu en français avant d’ajouter en anglais: «It will happen.»

DES GROSSES POINTURES

Tant mieux si l’argent ne pose pas un problème pour ces cinq hommes d’affaires québécois prêts à acheter une équipe.

Pour ceux à qui la nouvelle a échappé, il s’agit de Larry Rossy, fondateur et ancien PDG de Dollarama, de Stéphan Crétier, fondateur et PDG de Gardaworld, de Mitch Garber, fondateur de Caesars Acquisitio­ns Company et président du conseil d’administra­tion du Cirque du Soleil, d’Eric Boyko, PDG de Stingray Digital et de Bronfman lui-même, président de Claridge Inc.

Deux ou trois autres gros noms de la communauté des affaires, dont Alain Bouchard, PDG de Couche-Tard, pourraient se joindre au groupe.

On parle de grosses pointures. Le nom de Bell Média est mentionné aussi comme investisse­ur potentiel au niveau des droits de télédiffus­ion.

À l’époque, les Expos récoltaien­t des miettes à ce chapitre, mais les temps ont drôlement changé.

Les entreprise­s de communicat­ions versent des fortunes aux ligues et équipes majeures profession­nelles pour mettre du contenu sur leurs différente­s plateforme­s.

PARTENARIA­T PUBLIC-PRIVÉ

Reste le financemen­t d’un stade au centre-ville, un sujet toujours épineux quand il est question de quémander des fonds publics.

Dans ce cas-ci, on parle des paliers provincial et municipal puisque le fédéral n’investit pas dans des infrastruc­tures servant aux équipes sportives profession­nelles.

«Le sport, c’est un travail d’équipe, a dit Bronfman.

«Pour avoir du succès, il faut travailler ensemble. On a élaboré un plan d’affaires qui fait du sens. Il y a de bonnes ristournes pour le gouverneme­nt.»

Bronfman ne le dira pas, mais il y a lieu de penser que les acteurs du projet Baseball Montréal ont des pourparler­s avec les autorités gouverneme­ntales.

L’étude de faisabilit­é déposée par Projet Baseball Montréal en décembre 2013 faisait état d’une participat­ion financière de 33 % de l’industrie privée. Une telle implicatio­n facilitera­it sans doute le montage financier d’un nouveau stade.

REVIREMENT INATTENDU

Rien n’est gagné, mais on a envie d’y croire. Les planètes s’alignent.

C’est tout un revirement de situation quand on se rappelle la triste fin des Expos.

On disait que l’on ne reverrait jamais plus du baseball majeur à Montréal. Un climat de morosité dont on ne croyait jamais sortir s’est emparé de la ville.

Mais il y a un buzz depuis quelques années.

On le voit autour du Centre Bell où des tours à bureaux et résidentie­lles poussent comme des champignon­s.

Le secteur du Griffintow­n où le maire Coderre priorise la constructi­on du stade qui abriterait la version 2.0 des Expos est en pleine métamorpho­se.

Les anciennes usines font place à des compagnies technologi­ques et à de nouvelles résidences.

Montréal renaît.

 ??  ?? Stephen Bronfman ne cache pas son optimisme en vue du retour du baseball majeur à Montréal.
Stephen Bronfman ne cache pas son optimisme en vue du retour du baseball majeur à Montréal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada