Le Journal de Montreal

Des pourparler­s encouragea­nts avec les Dodgers

Éric Gagné sera parmi les joueurs québécois honorés avant le match de demain au Stade olympique

- PIERRE DUROCHER

Éric Gagné effectuera une visite éclair au cours de la fin de semaine à Montréal afin de participer demain après-midi au Stade olympique à l’hommage qui sera rendu aux joueurs québécois ayant fait partie des ligues majeures de baseball.

Gagné, qui a remporté le trophée Cy Young en 2003 avec les Dodgers de Los Angeles, sera accompagné de Claude Raymond, qui a marqué l’histoire des Expos; de Raymond Daviault, qui a lancé pour les Mets en 1962; de Denis Boucher, qui a lancé pour les Expos et pour les Blue Jays; de Derek Aucoin, d’Éric Cyr, de Philippe Aumont et de Steve Green.

Gagné tente d’effectuer un retour dans les majeures à l’âge de 41 ans. Il a travaillé fort pour se remettre en forme, participan­t notamment à un match lors de la Classique mondiale à Miami, au cours duquel il avait bien paru au monticule.

Il a eu l’occasion de tester son bras régulièrem­ent au camp d’entraîneme­nt des Dodgers en Arizona, tout en donnant un coup de main au personnel d’instructeu­rs.

Ses balles rapides sont chronométr­ées à 95milles à l’heure et il se dit satisfait de son changement de vitesse et de sa balle cassante.

ENCOURAGÉ

«Les pourparler­s vont bon train avec les Dodgers et j’ai bon espoir de pouvoir signer un contrat d’ici une semaine», a confié Gagné au Journal de Montréal, lui qui a eu des discussion­s avec quatre autres équipes et même avec une formation localisée hors de l’Amérique.

«J’aimerais bien que la question du contrat soit déjà réglée, mais je dois me montrer patient, a-t-il ajouté. Les équipes sont en mode attente présenteme­nt puisqu’il y a toujours des joueurs blessés à la fin des camps.»

UNE BELLE INITIATIVE

Gagné croit qu’il n’aurait besoin que de deux ou trois sorties avec une équipe de calibre AAA pour peaufiner sa forme. Il retournera donc s’entraîner en Arizona après la présentati­on spéciale avant le match de demain entre les Blue Jays et les Pirates au Stade olympique.

«Ça va être agréable de se retrouver tous ensemble sur le terrain, ces Québécois qui ont joué dans les majeures, a-t-il dit. C’est une belle initiative des organisate­urs d’avoir pensé à nous réunir. C’est bon pour le baseball de démontrer à nos jeunes que les Québécois sont nombreux à avoir atteint les majeures.»

Gagné a porté les couleurs des Dodgers de 1999 à 2006, y connaissan­t la gloire avec des saisons consécutiv­es de 52, de 55 et de 45 victoires protégées.

L’athlète originaire de Mascouche a aussi joué pour les Rangers, les Red Sox et les Brewers. En dix saisons dans les majeures, Gagné a présenté une fiche de 33-26 et il a maintenu une moyenne de points mérités de 3,47, enregistra­nt 187victoir­es sauvegardé­es et 718 retraits au bâton.

 ??  ?? Le regard d’Éric Gagné se tourne vers l’avenir et espère obtenir même à l’âge de 41 ans la chance de s’illustrer à nouveau dans le baseball profession­nel.
Le regard d’Éric Gagné se tourne vers l’avenir et espère obtenir même à l’âge de 41 ans la chance de s’illustrer à nouveau dans le baseball profession­nel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada