Le Journal de Montreal

Un hommage mérité

Celui qui sera intronisé au Temple de la renommée n’oubliera jamais Montréal

- Rodger Brulotte rodgers.brulotte@quebecorme­dia.com

Trois joueurs issus de l’organisati­on des Expos, Gary Carter, André Dawson et Tim Raines sont membres du Panthéon du baseball à Cooperstow­n.

À ses tout débuts dans le réseau des filiales Expos, Raines a dû travailler très fort pour améliorer sa défensive au poste de deuxième. La vitesse étant son atout principal, les Expos ont décidé d’en faire un voltigeur. Le pari a fonctionné, ce qui lui a permis ainsi d’utiliser sa vitesse pour être une véritable menace sur les buts.

Il a terminé au premier rang pour les buts volés pendant quatre saisons d’affilée. Les amateurs de baseball ont été éblouis par sa vitesse avec ses 70 buts volés par saison durant six années consécutiv­es. Son talent a été reconnu partout dans le baseball comme le démontre bien sa participat­ion au match des étoiles en sept occasions.

D’ailleurs il avait été choisi le joueur par excellence de la classique en 1987.

Le groupe evenko a encore une fois organisé toute une fin de semaine de baseball entre les Blue Jays et les Pirates.

Les quelque 90 000 amateurs de baseball qui assisteron­t aux matchs pourront rendre hommage à Tim Raines et aux Québécois qui ont joué dans le baseball majeur.

Sur le terrain on retrouvera ses anciens coéquipier­s, soit les lanceurs Jeff Reardon, David Palmer, Bill Lee, Steve Rogers et Dennis «El Presidente» Martinez, le seul lanceur de l’histoire des Expos à avoir lancé un match parfait.

POUR BASEBALL QUÉBEC

Hier soir, plus de 300 personnes étaient réunies au Sheraton Centre de Montréal afin de rendre hommage à Tim Raines pour son élection au Temple de la renommée.

Sous la présidence d’honneur de Stephen Bronfman et du président de la soirée, Tony Loffreda, vice-président, RBC Gestion de patrimoine, cette soirée permettra de remettre plus de 120 000 $ à Baseball Québec.

L’émotion était au rendez-vous quand je suis allé rejoindre Tim à l’aéroport pour se rendre vers l’hôtel. Raines me témoignait comment Montréal a joué un rôle important dans sa vie et sa carrière.

L’APPUI DE LA FOULE

Sa source de motivation venait des encouragem­ents lorsqu’il se présentait au bâton. Une fois arrivé sur les buts, les cris de la foule lui donnaient la fougue nécessaire pour tenter un vol de but.

La complicité avec les gens qui animaient le tableau était aussi importante. Le cri de la poule pour démontrer que le lanceur adverse le craignait ennuyait la concentrat­ion du lanceur. Une fois qu’il volait le but, la foule hurlait «Raines! Raines! Raines!»

C’était incroyable tellement que cela l’incitait à voler le troisième but.

 ??  ?? Tim Raines va rejoindre ses anciens coéquipier­s Andre Dawson et Gary Carter au Temple de la renommée du baseball à Cooperstow­n en juillet prochain.
Tim Raines va rejoindre ses anciens coéquipier­s Andre Dawson et Gary Carter au Temple de la renommée du baseball à Cooperstow­n en juillet prochain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada