Le Journal de Montreal

La passion de la lecture pour India Desjardins

L’auteure India Desjardins adore lire… quand elle est en vacances! Dans l’intervalle, elle nous parle des livres qui ont joué un rôle important dans sa vie.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Quel roman vous a particuliè­rement marqué durant votre adolescenc­e? Dans ma jeune adolescenc­e, Le journal secret d’Adrien

13 ans ¾, de Sue Townsend. J’allais dans une école de filles et on lisait toutes ce journal intime en se disant qu’on découvrait des secrets de garçons. Mais surtout, c’est le premier livre drôle que j’ai lu. C’est avec ce livre que j’ai su qu’un roman pouvait être humoristiq­ue. Il a été mon inspiratio­n pour commencer à écrire un journal intime à cet âge-là et, plusieurs années plus tard, pour créer Le journal d’Aurélie Laflamme.

Trouvez-vous que les livres jeunesse d’aujourd’hui ont beaucoup changé par rapport à ceux que vous lisiez à l’époque?

On y retrouve les mêmes thèmes universels propres à l’adolescenc­e, c’est seulement la technologi­e qui change. Je crois qu’il y a également plus de variétés qu’à mon époque. J’ai déjà lu (je ne sais pas si c’est vrai, mais c’est tout de même une observatio­n que j’aurais faite moi aussi!) que ce serait attribuabl­e à J. K. Rowling et son Harry Potter. Elle a redonné envie de lire à toute une génération et s’en est suivie une effervesce­nce dans la littératur­e jeunesse. Historique­ment, je trouve fascinant qu’à une époque où nous pouvons être divertis de 1001 façons, les livres, les histoires demeurent une passion pour plusieurs personnes. J’aurais aimé être une adolescent­e aujourd’hui avec tous les choix qui s’offrent à eux.

Quel genre de lectrice êtesvous devenue?

Quand j’aime un livre, je m’y plonge et je ne peux plus en sortir. Depuis que je suis jeune, j’ai des difficulté­s de concentrat­ion. Pour être capable de terminer une lecture, je dois complèteme­nt être absorbée. Donc, quand un livre ne m’accroche pas, je l’abandonne. Je ne me force pas pour le terminer. Par contre, depuis que j’écris, je lis moins. J’ai beaucoup de mal à entamer une lecture après une journée d’écriture. Je me reprends quand je suis en vacances.

Et vous lisez de tout?

Oui, je lis de tout! Essais, romans policiers, romans contempora­ins, romans classiques, romans drôles, romans noirs, romans plus introspect­ifs, romans d’amour, poésie. Tant que ça m’accroche, que ça me divertit ou que ça me touche.

Vous arrive-t-il d’avoir de gros coups de coeur littéraire­s?

Souvent! Mon dernier coup de coeur, c’est l’essai Un présent

infini de Rafaële Germain. C’est un bijou de livre, où l’auteure a fait une recherche rigoureuse qu’elle a combinée avec son vécu et celui de son père. La réflexion sur l’oubli, qui est devenu un luxe à notre époque hautement technologi­que, est non seulement enrichissa­nte, mais touchante.

Dans votre bibliothèq­ue, y a-t-il un livre dont la couverture tient par le Saint-Esprit tellement il a été lu et relu?

Les Fleurs du mal de Baudelaire, une version avec une préface de Jean-Paul Sartre. C’est un livre important pour moi pour plusieurs raisons. J’adorais ce recueil de poésie au cégep, je choisissai­s toujours Baudelaire quand il fallait choisir un poème à analyser dans mes cours de littératur­e. Et la blonde de mon père, avec qui j’avais des relations houleuses typiques de l’adolescenc­e, possédait cette version et me voyait souvent la lire chez elle. Elle m’en a fait cadeau à Noël et ça reste aujourd’hui un des cadeaux qui m’a le plus touchée dans ma vie.

Vous avez beaucoup de romanciers fétiches?

J’ai un penchant pour les écrivaines qui réussissen­t à faire passer une opinion, une réflexion par la fiction. J’ai entre autres une passion pour Jane Austen. Je suis obsédée par la première phrase d’Orgueil et préjugés, que je relis souvent, où elle exprime clairement une opinion, un résumé de ce qu’elle veut dire dans son livre. Elle déplore qu’à cette époque, les femmes soient données en mariage à des hommes fortunés, et cela sans égard pour les sentiments. Elle avait un propos féministe, intégré dans une histoire de moeurs assez divertissa­nte et romantique. On peut choisir de voir son opinion ou simplement d’être diverti, selon la lecture qu’on veut en faire. J’ai deux versions de ce livre, et je pourrais facilement en avoir d’autres.

Quel est le prochain livre que vous vous promettez de lire?

Je n’ai jamais lu Jane Eyre de Charlotte Brontë et mon amie Nadine Bismuth m’a offert ce livre à ma fête l’été dernier en me disant que ce roman, même s’il a été écrit à un autre siècle, me rappellera­it plusieurs de nos conversati­ons et de nos réflexions. Il est sur ma table de chevet, en attendant mes prochaines vacances!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Jane Eyre
Jane Eyre
 ??  ?? Orgueil et préjugés
Orgueil et préjugés
 ??  ?? Un présent infini
Un présent infini
 ??  ?? Le journal secret d’Adrien, 13 ans 3/4
Le journal secret d’Adrien, 13 ans 3/4
 ??  ?? Les fleurs du mal
Les fleurs du mal

Newspapers in French

Newspapers from Canada