Le Journal de Montreal

En colère contre Bombardier

93 % des répondants dénoncent la forte hausse des rémunérati­ons des dirigeants

- BORIS PROULX

Les Québécois sont presque unanimemen­t contre les généreuses hausses de rémunérati­on des hauts dirigeants de Bombardier, à tel point qu’ils regrettent le 1,3 milliard versé par le gouverneme­nt Couillard pour aider l’entreprise.

Un sondage Léger/TVA/Le Journal a révélé hier un rare consensus parmi la population québécoise. Une écrasante majorité (93 %) se dit contre la décision de Bombardier de gonfler de 48 % la rémunérati­on de ses hauts dirigeants, malgré les milliers de mises à pied et l’octroi d’importante­s aides gouverneme­ntales.

«C’est le plus haut taux de désaccord jamais mesuré dans nos sondages express. Les jeunes, les vieux, les anglophone­s, les francophon­es… la population est quasi unanime sur cette question», conclut le sondeur Jean-Marc Léger.

Le sondage montre aussi que les contribuab­les ne partagent pas l’avis du premier ministre Philippe Couillard, qui pense que ce cadeau pour la haute direction «est une question qui regarde l’entreprise et ses actionnair­es».

Les subvention­s provincial­es de plus d’un milliard de dollars injectées dans le fleuron québécois devraient même être «réévaluées» à la lumière de ces informatio­ns, estiment les répondants.

RÉPUTATION

La confiance des Québécois envers la multinatio­nale de l’aéronautiq­ue a radicaleme­nt chuté en deux mois. Le sondage indique une baisse de 23 points d’opinions favorables envers Bombardier par rapport à sa dernière mesure, en février 2017.

«Cela va heurter la réputation de Bombardier pendant longtemps s’ils ne réagissent pas rapidement», commente Jean-Marc Léger.

Surtout que, de l’avis populaire, les performanc­es boursières ne justifient en rien une telle hausse de rémunérati­on. Six grands patrons devaient se partager près de 43 millions de dollars canadiens pour l’exercice 2016, dont 12,5millions pour le président et chef de la direction Alain Bellemare à lui seul.

RENONCIATI­ON

Pour réparer les pots cassés, 9 répondants sur 10 croient que les dirigeants de Bombardier devraient renoncer aux millions qui leur sont offerts, comme l’a déjà annoncé Pierre Beaudoin, le président du conseil d’administra­tion de la compagnie. Les cinq autres grands patrons de l’entreprise ne l’ont toujours pas suivi dans cette voie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada