Le Journal de Montreal

Des citoyens en colère organisent une manifestat­ion

- – Avec la collaborat­ion de l’Agence QMI AMÉLI PINEDA

Des citoyens en colère contre la généreuse hausse de rémunérati­on des grands patrons de Bombardier organisent une manifestat­ion ce matin à 11 h 30 devant les bureaux du boulevard René-Lévesque, à Montréal.

Baptisé «WTF Bombardier», le rassemblem­ent se veut, selon les organisate­urs, un cri du coeur des Québécois qui dénoncent la décision de Bombardier.

«Dans la même période où le gouverneme­nt libéral a imposé un régime d’austérité aux programmes sociaux québécois, il a investi 1 milliard $ des contribuab­les dans Bombardier. Ses dirigeants s’octroient maintenant des bonis de 400 fois le salaire du travailleu­r moyen», écrivent les organisate­urs sur la page Facebook de l’événement.

Le chroniqueu­r et animateur radio Éric Duhaime devrait être présent au rassemblem­ent. Il a même fait un appel à tous sur les réseaux sociaux pour inviter les Québécois à manifester leur colère en grand nombre.

Des politicien­s ont aussi confirmé leur présence, notamment le député péquiste Alain Therrien et la députée solidaire Manon Massé.

BOMBARDIER SE JUSTIFIE ENCORE

D’autre part, en plein coeur de cette tourmente, Bombardier continue à justifier sa décision.

«La capacité de Bombardier à livrer concurrenc­e et à gagner dans un marché mondial très compétitif dépend de sa capacité à attirer et à retenir une équipe de hauts dirigeants de calibre internatio­nal», a justifié dans un communiqué Jean C. Monty, président du Comité des ressources humaines et de la rémunérati­on chez Bombardier.

Selon M. Monty, il serait erroné de comparer les rémunérati­ons consenties d’une année à l’autre, étant donné que les cadres visés sont entrés en fonction à différents moments en 2015.

«On ne peut comparer la rémunérati­on pour une année partielle (2015) avec celle pour une année complète (2016). Comparer directemen­t les deux nombres est inappropri­é» a fait valoir le représenta­nt de l’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada