Le Journal de Montreal

Bob Dylan est finalement allé chercher son Nobel

-

STOCKHOLM | (AFP) Après des mois de suspense, Bob Dylan a finalement reçu hier à Stockholm son prix Nobel de littératur­e lors d’une rencontre à huis clos avec les académicie­ns suédois qui l’ont distingué pour sa poésie.

Thomas Mann, Albert Camus, Samuel Beckett, Gabriel Garcia Marquez ou Doris Lessing: à 75 ans, il est le premier chanteur à rejoindre les hommes et les femmes de lettres canonisés par l’Académie suédoise depuis 1901.

Entourée de secret jusqu’au bout, la remise du prix a été confirmée dans la soirée par un des académicie­ns, Horace Engdahl, du bout des lèvres.

«Oui», a répondu M. Engdahl à la chaîne de télévision publique suédoise SVT qui lui demandait si le taiseux chanteur américain avait bien reçu le prestigieu­x prix dont il a été récompensé en octobre dernier.

On ignorait dans l’immédiat les circonstan­ces exactes de la remise du diplôme et de la médaille du prix, et si elle avait eu lieu avant ou après le concert que Dylan donnait hier dans la capitale suédoise.

MYSTÈRE

Le mystère demeure également entier quant à son discours de réception, qui peut aussi être une chanson. Tout lauréat doit rendre sa «leçon Nobel» dans les six mois suivant la cérémonie de remise du prix le 10 décembre, soit avant le 10 juin.

«L’Académie suédoise et Bob Dylan sont convenus de se rencontrer ce week-end. Cela se fera en petit comité et dans l’intimité, et aucun média ne sera présent; seuls Bob Dylan et des académicie­ns seront présents, conforméme­nt aux souhaits de Dylan», avait expliqué la secrétaire perpétuell­e de l’Académie suédoise, Sara Danius.

 ??  ?? BOB DYLAN Chanteur
BOB DYLAN Chanteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada