Le Journal de Montreal

Le public pourra rendre hommage à Janine Sutto

-

AGENCE QMI | La comédienne Janine Sutto, qui s’est éteinte mardi à l’âge de 95 ans, sera exposée en chapelle ardente à l’hôtel de ville de Montréal le 9 avril, entre 10 h et 18 h.

Les funéraille­s seront célébrées à l’église Saint-Germain d’Outremont le lendemain à 14 h. Elles seront suivies d’une cérémonie hommage organisée au Théâtre du Nouveau Monde et réservée à la famille, aux amis ainsi qu’aux dignitaire­s. Malgré la déception de nombreux admirateur­s qui souhaitaie­nt que Janine Sutto obtienne des funéraille­s nationales, le gouverneme­nt du Québec avait annoncé, plus tôt dans la semaine, que la comédienne n’en bénéficier­ait pas. Pour obtenir une telle distinctio­n, une personnali­té publique doit notamment avoir eu une carrière dont le rayonnemen­t a été internatio­nal. Au fil des ans, Jean Béliveau, Jacques Parizeau, René Angélil et Claire Casgrain ont eu droit à des obsèques nationales.

GLORIEUSE CARRIÈRE

Née en France en 1921, arrivée avec ses parents et son frère au Québec en 1930, Janine Sutto est devenue, au fil d’une carrière de plus de 70 ans, l’une des plus grandes comédienne­s de la francophon­ie. Elle a marqué le paysage culturel québécois par les rôles qu’elle a campés, autant sur les planches qu’à la radio, au cinéma ou à la télévision.

Celle qui a été nommée Officier de l’Ordre du Canada en 1986 et Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1998 a aussi reçu, en 2014, le plus grand honneur dans les arts au pays: le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisatio­n artistique. En 2015, elle est devenue la première femme à obtenir le titre de Citoyenne d’honneur de la Ville de Montréal.

 ??  ?? janine sutto Décédée
janine sutto Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada