Le Journal de Montreal

Des délais plus courts réclamés au SPVM

La culture du corps de police devra changer plus vite

-

AGENCE QMI | La période de 10 ans évoquée par le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) Philippe Pichet pour changer la culture organisati­onnelle du corps policier laisse perplexes plusieurs personnes qui souhaitent des changement­s plus rapides.

Claire Samson, de la Commission de la sécurité publique à la Ville de Montréal, se dit inquiète face à un tel délai. «Comment pourrons-nous devancer ça parce que, pour nous, pour la population, 10 ans, c’est long», demande-t-elle.

Même son de cloche chez Danielle Pilette, professeur­e associée à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. «Ce qui serait souhaitabl­e, c’est que ça se fasse à l’intérieur de cinq ans et même de deux ou trois ans.»

VOLONTÉ INCERTAINE

Mme Pilette dit que les changement­s ne se feront pas rapidement parce que les policiers qui sont en place ne voudront pas nécessaire­ment modifier leurs comporteme­nts.

«Pourquoi les gens changeraie­nt leur recette rapidement, alors que, jusqu’ici, pour eux la recette a donné de bons résultats, c’est-à-dire qu’il y a quand même un taux de résolution­s de crimes qui est intéressan­t. La loi du silence va faire en sorte que ça va être difficile de percevoir les déviances et que la culture d’entreprene­urs va rester pendant un certain temps.»

DÉPARTS À LA RETRAITE

Le directeur Pichet a fait valoir qu’il y aura de nombreux départs à la retraite d’ici 2021 et que cela va aider à changer la culture au SPVM.

Marcel Savard, un ex-directeur adjoint de la SQ, rencontré par TVA Nouvelles, qui connaît bien le milieu soutient que «c’est un milieu extrêmemen­t conservate­ur».

«Ça va se corriger avec les départs. D’ici 2021, 50 cadres, on parle de 30% des effectifs, auront quitté. Chez les policiers, mille d’entre eux auront quitté, on parle ici de 25% des effectifs.»

Un point est positif, selon lui. Il croit que le directeur Pichet a la crédibilit­é nécessaire pour mener à terme ce projet de grands changement­s.

À ceux qui réclament une commission d’enquête sur la police de Montréal, Danielle Pilette répond: «Si on demande une enquête publique, on allonge encore les délais.»

 ??  ?? PHILIPPE PICHET Directeur
PHILIPPE PICHET Directeur

Newspapers in French

Newspapers from Canada