Le Journal de Montreal

Autres suggestion­s de lecture

-

Le carnet scientifiq­ue

Pour demeurer dans la même veine, voici un délicieux carnet des curiosités, qui nous en apprend un peu plus sur nous et ce qui nous entoure. Savez-vous qu’à 90 ans, un individu aura consacré 30 ans de sa vie à dormir, et de 7 à 8 ans à rêver? Ou que les crocodiles tuent 1000 personnes par année, les chiens 40 000, les moustiques 725 000 (par le malaria et la fièvre jaune) et les hommes commettent bon an mal an 475 000 meurtres? On y trouve, entre autres, une liste des records animaliers: le requin peut avoir jusqu’à 3000 dents, le cachalot est l’animal qui a le plus gros cerveau et le faucon pèlerin a le vol le plus rapide. Aussi une liste des inventions humaines, un mini-cours sur les nuages, le nucléaire, etc. Cet ouvrage est un indispensa­ble.

Les trésors cachés du français d’Amérique

Intéressan­t à plus d’un point de vue, ce petit glossaire d’une centaine de mots français propres à notre territoire d’Amérique, dont certains proviennen­t du métissage avec les langues amérindien­nes, d’autres du vieux français (comme barguigner ou canceller ou mappe, qu’on assimilait à tort à des anglicisme­s). À lire ce printemps s’il vous vient l’envie de courir l’allumette avec quelqu’un de parlable, avant l’arrivée des maringouin­s. Mais peut-être que l’auteur, d’origine belge, devrait savoir qu’un «Canadien francophon­e, venant du Québec», ça se dit «Québécois».

La mémoire n’en fait qu’à sa tête

Un autre livre délicieux, qui se laisse lire sans effort, un livre comme on rêve d’en écrire un, peuplé de nos souvenirs de lecture, qui sont la vie même livrée en mots, les nôtres et ceux des autres. Intéressan­te la comparaiso­n entre l’Académie Goncourt et l’Académie française, à travers le prisme de l’amour. J’aurais aimé y trouver des traces de cette rencontre épique entre Pierre Falardeau et Jacques Godbout sur le Plateau de Bouillon de culture, enregistré­e à l’Assemblée nationale. Ou encore le passage du poète Gaston Miron à l’émission Apostrophe­s, toujours animée par Pivot.

Anatomie de l’oppression

J’avoue que le phénomène des Femen avait fini par m’agacer. Il y avait un peu de voyeurisme de ma part, et leurs irruptions attendues ici et là tournaient à vide, me semblait-il. Ce livre, découpé en plusieurs parties anatomique­s, m’en a appris beaucoup, dont leur condamnati­on totale de l’embrigadem­ent et des dogmes religieux. «Le conflit dans lequel l’humanité s’enfonce aujourd’hui est nourri par l’islam politique.» Désormais, je vais les «regarder» différemme­nt.

 ??  ?? Mathieu Vidard Éditions Grasset
Mathieu Vidard Éditions Grasset
 ??  ?? Bernard Pivot Éditions Albin Michel
Bernard Pivot Éditions Albin Michel
 ??  ?? Hubert Mansion Éditions de l’Homme
Hubert Mansion Éditions de l’Homme
 ??  ?? Inna Shevchenko et Pauline Hillier Éditions du Seuil
Inna Shevchenko et Pauline Hillier Éditions du Seuil

Newspapers in French

Newspapers from Canada