Le Journal de Montreal

Deuxième course en série XFinity

Alex Labbé participer­a à l’épreuve de la série XFinity qui sera disputée samedi prochain sur l’ovale du Texas à Fort Worth. Alex Labbé disputera l’épreuve du Texas samedi prochain

- Louis Butcher LButcherJD­M

Le jeune espoir québécois en sera à son second départ dans l’antichambr­e de la Coupe Monster Energy, après une première tentative fort prometteus­e, à Phoenix, en novembre dernier.

Le pilote de Saint-Albert, protégé de BRP, s’était en effet classé au 23e rang sur l’ovale d’un mille de Phoenix, en Arizona.

Cette fois, c’est sur un tracé d’un mille et demi qu’il aura l’occasion de poursuivre son apprentiss­age en stock-car.

«C’est une belle occasion pour lui de se faire valoir et d’acquérir encore plus d’expérience sur une piste ovale très rapide», a indiqué Alain Lord Mounir, responsabl­e du programme NASCAR au sein de l’entreprise québécoise BRP, spécialisé­e dans la fabricatio­n de véhicules motorisés de loisirs.

Il sera aussi appuyé par les vêtements Kappa et Cyclops Gear, fabricant de caméras d’action, deux commandita­ires également impliqués en NASCAR et propriétés de Lord Mounir.

AVEC KING AUTOSPORT

C’est au volant d’une voiture de l’écurie québécoise King Autosport, comme l’an dernier, que Labbé renouera avec la série XFinity.

Ses propriétai­res, Martin Roy et Mario Gosselin, sont également pilotes dans la série quand leur volant n’est pas confié à d’autres engagés.

Gosselin a notamment pris part à l’épreuve de Daytona, en lever de rideau à Daytona, en février dernier, alors que Roy, lui, compte deux départs en 2017 soit à Las Vegas et plus récemment à Fontana, en Californie, où il a terminé à une honorable 25e position.

À TEMPS PLEIN EN SÉRIE PINTY’S

Labbé a aussi été recruté à temps plein pour participer, comme l’an dernier, à l’intégralit­é des 13 étapes du Championna­t canadien de NASCAR Pinty’s, dont le coup d’envoi sera donné le 21mai prochain au Canadian Tire Motorsport­s Park (ex-Mosport) en Ontario.

Même si les bolides du pilote de 23ans seront à nouveau préparés dans les ateliers de Dave Jacombs, celui qui avait procuré deux titres à Andrew Ranger (2007 et 2009), il a été toutefois convenu que Mario Gosselin sera son chef d’équipe pour toute la saison 2017.

«Nous avons voulu réunir les ingrédient­s pour une formule gagnante, a indiqué Lord Mounir. Alex s’est bien comporté l’an dernier, mais on en veut davantage cette année.

«Nous ne souhaitons maintenant qu’une chose, le voir gagner le titre.»

Après avoir remporté sa première victoire en juin 2016 à l’Autodrome Chaudière (il s’était aussi élancé de la position de tête), Labbé avait été victime de malchances qui avaient nui à son parcours par la suite. Son nom a figuré à la septième position au classement général.

DAYTONA DANS LA MIRE EN 2018

Dès que son engagement dans la série canadienne sera complété, en septembre prochain, Labbé pourrait participer à quelques courses de la série XFinity et même des Camionnett­es Camping World pour clore sa saison.

«Nous n’avons pas encore déterminé son calendrier, mais notre intention, conclut Lord Mounir, c’est de lui permettre d’accumuler du temps de piste et de l’inscrire dans l’épreuve de la série XFinity à Daytona en février 2018.

«Pour ce faire, il devra obtenir les permis requis émis par les autorités du NASCAR, ce qu’il compte bien réaliser à la fin de 2017.»

 ??  ?? Le jeune pilote québécois Alex Labbé renouera avec la série XFinity de NASCAR samedi prochain au Texas.
Le jeune pilote québécois Alex Labbé renouera avec la série XFinity de NASCAR samedi prochain au Texas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada