Le Journal de Montreal

Une nouvelle chance

Gabriel Dumont a mal digéré de devoir quitter le Tricolore à la fin de la saison dernière

- STÉPHANE CADORETTE

« J’ai beaucoup de plaisir à Jouer pour le lightning » – Gabriel Dumont

TAMPA | Même s’il file le parfait bonheur avec le Lightning en profitant de son plus long passage dans la LNH depuis le début de sa carrière, Gabriel Dumont ne cache pas qu’il en a bavé un coup de voir son rêve de jouer pour le Canadien prendre fin au terme de la dernière saison.

L’énergique joueur de centre de 26 ans en était à son 35e match de la campagne, hier soir, face à son ancienne équipe.

À titre comparatif, pendant ses sept saisons dans l’organisati­on du Canadien, Dumont n’a disputé que 18 parties avec le grand club.

Rencontré à Tampa avant la rencontre qui marquait les retrouvail­les, celui qui a récolté deux buts et autant de mentions d’aide cette saison n’a pas fait de vagues, au contraire.

«Je n’ai pas de frustratio­ns. Le plus difficile, ç’a été de tourner la page sur un rêve de petit enfant. Quand tu es jeune et que tu joues au hockey dans la rue, tu joues toujours pour le Canadien. Ici, par contre, je suis tombé sur une autre très bonne organisati­on et la transition s’est bien déroulée», a-t-il confié au Journal de Québec.

«Ce n’est pas à moi de juger si j’ai obtenu une vraie chance à Montréal. J’ai essayé d’offrir les meilleures performanc­es possible tous les soirs, mais le hockey, c’est une business où tu dois gagner. Les dirigeants ont pris des décisions en conséquenc­e et je vis très bien avec ça.»

BONNE OPPORTUNIT­É

Si la pilule est bien passée, c’est parce que Dumont a pu renouer avec le grand circuit pour la première fois depuis la saison 2014-2015. Celui qui était l’an dernier le capitaine des IceCaps de St. John’s a paraphé une entente d’un an à deux volets avec le Lightning dès le 1er juillet dernier, au premier jour de son autonomie.

Depuis, l’aventure n’a pas été de tout repos avec un renvoi à Syracuse, dans la Ligue américaine, à la toute fin du camp d’entraîneme­nt, de même qu’avec des blessures qui lui ont fait rater deux mois d’activité. Il a aussi été soumis trois fois au ballottage avant de véritablem­ent faire sa place sur le quatrième trio à Tampa.

«Notre top 9 est très solide et le quatrième trio, c’est un rôle parfait pour moi. J’essaie d’apporter de l’énergie, des mises en échec et de créer des revirement­s en échec avant.

«Steve (Yzerman) m’a parlé et il se sentait super mal de me mettre au ballottage, mais il m’a rassuré en me disant que s’il pouvait me garder, il me laisserait en haut jusqu’à la fin de l’année. Mon but premier a toujours été de jouer ici. J’ai beaucoup de plaisir à jouer pour le Lightning», a expliqué Dumont, qui espère ne pas avoir à refaire ses valises de sitôt.

«C’est sûr que l’option numéro un, c’est de jouer ici l’an prochain, mais avec la course aux séries en ce moment, c’est là-dessus qu’on se concentre. Le reste, c’est encore trop loin. Ça va venir en temps et lieu. Je serai plus stressé au mois de juillet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada