Le Journal de Montreal

RAYMOND CROIT AU MIRACLE

L’ancien lanceur des Expos lance un message d’espoir aux 52 502 spectateur­s

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM pierre.durocher @quebecorme­dia.com

Profitant de la présence de Russell Martin, les organisate­urs ont eu la bonne idée de réunir quelques Québécois ayant joué dans les ligues majeures et cela a donné lieu à des moments empreints d’émotion avant le match d’hier entre les Blue Jays de Toronto et les Pirates de Pittsburgh au Stade olympique.

C’était beau de voir Claude Raymond et Raymond Daviault échanger des souvenirs des années 1960 et de revoir Éric Gagné, applaudi à tout rompre, aux côtés des Denis Boucher, Derek Aucoin, Phillippe Aumont, Éric Cyr et Steve Green.

Raymond, qui a lancé dans les ligues majeures de 1959 à 1971 et qui a connu de très bons moments avec les Expos en 1970 avec 23 victoires protégées, a livré un vibrant message aux spectateur­s.

UNE LUEUR 13 ANS PLUS TARD

«En 2004, lors de la présentati­on du dernier match local des Expos, j’avais terminé mon discours aux spectateur­s en leur soulignant que c’était triste de perdre notre équipe qui déménageai­t à Washington, mais qu’il pouvait encore se produire un miracle. Aujourd’hui, je vois ce miracle apparaître à l’horizon.

«Je crois qu’on est très près de revoir un club de baseball à Montréal. Une équipe comme les Rays de Tampa Bay pourrait fort bien déménager ici.

«Ce serait le scénario idéal parce que l’équipe miserait déjà sur du personnel ainsi que sur un système de filiales bien établi. On ne partirait pas de zéro, comme ce fut le cas pour les Expos en 1969. La situation serait plus difficile avec un club d’expansion.

«Les hommes d’affaires réunis jeudi lors d’un gala pour Baseball Québec m’ont convaincu que ce projet progresse. Ils ont les moyens d’investir.»

Raymond a lancé un tonitruant «Play ball!» durant son allocution.

«Le baseball est le plus beau sport du monde, a souligné l’homme de 79 ans. Plus de 95 000 spectateur­s se sont déplacés pour assister à ces deux matchs préparatoi­res des Blue Jays et ça confirme une fois de plus que les Expos nos Amours, c’est toujours vrai.

« IL FAUT QUE ÇA SE FASSE VITE ! »

«Le baseball est le sport idéal pour la famille. Mais ce retour des Expos, il faut que ça se fasse vite, car je commence à avoir pas mal de printemps sur les épaules!» a lancé en riant Raymond, qui n’a pas oublié que Fernand Lapierre aimait jouer le refrain He’s got the whole world in his hands lorsque «Frenchie» s’amenait au monticule.

Raymond était heureux de renouer avec Daviaut, qui a joué pour les Mets de New York lors de leur première saison en 1962.

«Il m’a raconté des tas d’anecdotes au sujet du gérant Casey Stengel. On a bien ri ensemble. Les gens ne le savent peut-être pas, mais Raymond a même lancé pour les Royaux de Montréal du temps de Tommy Lasorda.»

Pas moins de 52202 spectateur­s ont assisté à la victoire de 6 à 4 des Blue Jays hier. Des assistance­s totalisant 95382 amateurs ont été enregistré­es pour les deux rencontres entre les Blue Jays et les Pirates. «C’est un engouement remarquabl­e, a reconnu John McHale fils, vice-président du bureau des ligues majeures. On sent beaucoup d’enthousias­me pour le baseball à Montréal et tout le monde au sein des ligues majeures en a pris note. La communicat­ion entre Denis Coderre et Rob Manfred est excellente. Le dossier suit son cours.»

Steve Rogers, représenta­nt de l’Associatio­n des joueurs, a bien apprécié les améliorati­ons apportées au stade au fil des ans. «Montréal est bien près de répondre aux exigences du baseball majeur», a-t-il précisé.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada