Le Journal de Montreal

Garantis en prison, pas en CHSLD

La loi assure deux bains ou douches par semaine en prison, mais pas en CHSLD

-

QUÉBEC | Tandis qu’on se contente d’offrir un bain hebdomadai­re en CHSLD, les détenus sont assurés de pouvoir se laver au moins deux fois par semaine.

Le député caquiste de Lévis, François Paradis, qui dénonce depuis longtemps l’absence de normes quant au nombre minimum de bains ou de douches offert aux résidents de CHLSD, a été «étonné» d’apprendre que les personnes incarcérée­s dans les établissem­ents de détention de la province bénéficien­t d’une telle règle.

Dans une réponse à une demande d’accès à l’informatio­n de la CAQ dont notre Bureau parlementa­ire a obtenu copie, le ministère de la Sécurité publique souligne qu’une «personne incarcérée doit pouvoir prendre une douche ou un bain au moins deux fois par semaine».

«C’est la loi», a expliqué le porteparol­e du ministère, Olivier Cantin, en faisant référence à la réglementa­tion en vigueur depuis sept ans.

Dans les faits, les détenus «ont librement accès aux douches dans leur secteur de vie», a précisé M. Cantin.

DEUX POIDS, DEUX MESURES

Selon Éric Bélisle, coordonnat­eur du groupe de défense des droits des détenus Alter Justice, cette norme est généraleme­nt respectée.

«Comme ils prennent leurs douches tout seuls, ce n’est pas très compliqué à respecter pour les services correction­nels. Ils n’ont pas à les laver», a observé M. Bélisle.

Loin de lui l’idée d’enlever quoi que ce soit aux détenus, mais pour François Paradis, cela illustre à quel point c’est «deux poids deux mesures» comparativ­ement aux résidents de CHSLD. «Les aînés du Québec n’ont même pas droit à cette norme minimale qu’on accorde aux détenus», se désole le député caquiste.

Malgré les demandes répétées de l’opposition, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, refuse d’émettre une directive qui aurait pour effet de garantir un minimum de deux bains par semaine à tous les résidents de CHLSD qui le veulent et le peuvent.

30 M$ DE PLUS PAR ANNÉE

La règle non écrite qui prévaut suggère plutôt un bain hebdomadai­re minimum. Garantir deux bains par semaine coûterait 30 M$ de plus par année, selon le ministre.

Le dernier budget présentait une occasion d’y remédier, mais «rien» n’a été prévu «au chapitre des normes d’hygiène», regrette M. Paradis.

«Rien n’est fait, alors que tout le monde le réclame. [Les libéraux] s’en lavent les mains», déplore le député caquiste.

 ??  ??
 ??  ?? Dans une réponse à une demande d’accès à l’informatio­n de la CAQ dont notre Bureau parlementa­ire a obtenu copie, le ministère de la Sécurité publique souligne qu’une «personne incarcérée doit pouvoir prendre une douche ou un bain au moins deux fois par...
Dans une réponse à une demande d’accès à l’informatio­n de la CAQ dont notre Bureau parlementa­ire a obtenu copie, le ministère de la Sécurité publique souligne qu’une «personne incarcérée doit pouvoir prendre une douche ou un bain au moins deux fois par...
 ??  ??
 ??  ?? FRANÇOIS PARADIS Député de la CAQ
FRANÇOIS PARADIS Député de la CAQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada