Le Journal de Montreal

Les rivières de la couronne nord encore à risque de débordemen­t

- BENOÎT PHILIE

Après les fortes pluies et les inondation­s dans le sud du Québec la semaine dernière, c’est maintenant la fonte de la neige accélérée par le temps chaud qui risque de causer des débordemen­ts.

«Le pire est passé, mais on s’attend à une hausse dans la majorité des bassins au nord du fleuve, comme il y a encore un stock de neige important», explique la prévisionn­iste chez Hydro Météo, Annie Laguadec.

Les cours d’eau des régions de l’Outaouais, des Laurentide­s et de Lanaudière faisaient l’objet d’une surveillan­ce particuliè­re par la Sécurité civile hier.

Le mercure a atteint les 24 °C dans le sud de la province, ce qui a accéléré la fonte de la neige restante dans le secteur. «Mais comme il y a eu moins de pluie que prévu, les niveaux d’eau n’ont pas monté de manière dramatique», explique le porte-parole de la Sécurité civile Thomas Blanchet.

Des précipitat­ions sont toutefois attendues aujourd’hui et demain.

STABILISAT­ION

Le couvert de glace présent sur plusieurs cours d’eau des régions de l’Outaouais, des Laurentide­s et de Lanaudière pourrait aussi causer des embâcles et des inondation­s localisées dans les prochains jours.

Les secteurs de lac Saint-Pierre, SorelTracy, Sainte-Anne-de-Bellevue et Pointe-Calumet étaient pour leur part toujours inondés hier soir, mais les niveaux d’eau étaient à la baisse.

Les zones au sud du fleuve étaient aussi stabilisée­s. «Comme la neige a pratiqueme­nt toute fondu en Montérégie, en Estrie et dans le centre du Québec, il y a maintenant moins de risques d’inondation­s», assure Mme Laguadec.

La rivière Chaudière, entre Scott et Beaucevill­e, ainsi que la rivière Richelieu étaient toutefois toujours à risque hier soir. La Sécurité civile a d’ailleurs émis un avertissem­ent d’inondation mineure en fin de soirée pour la rivière Chaudière.

ÉVACUATION­S

Le week-end dernier, des centaines de sinistrés ont dû être évacués à SaintEusta­che et de Sainte-Thérèse, où 200 résidences ont été durement touchées par les inondation­s.

«La situation est maintenant stabilisée dans ce secteur, les personnes évacuées ont accès à leur maison», assure M. Blanchet.

 ??  ?? Une autopatrou­ille du corps de police de la réserve de Wôlinak est tombée dans une crevasse causée par la forte crue des eaux sur le boulevard du Danube, à Bécancour, hier matin. Le policier a subi des blessures mineures et la route était toujours...
Une autopatrou­ille du corps de police de la réserve de Wôlinak est tombée dans une crevasse causée par la forte crue des eaux sur le boulevard du Danube, à Bécancour, hier matin. Le policier a subi des blessures mineures et la route était toujours...
 ??  ?? Le secteur de la route de la Langue-de-Terre à Maskinongé, en Mauricie, est inondé depuis la semaine dernière. Le niveau d’eau était encore à la hausse hier soir.
Le secteur de la route de la Langue-de-Terre à Maskinongé, en Mauricie, est inondé depuis la semaine dernière. Le niveau d’eau était encore à la hausse hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada