Le Journal de Montreal

Le Marabout

- Michel Beaudry michel.beaudry @quebecorme­dia.com

L’Hydro perçoit trop. On ne vous rembourser­a pas. En tout cas, pas tout de suite. Pas grave. On règlera ça plus tard. Essayez d’avoir le même arrangemen­t lorsque vous avez un paiement en retard avec l’Hydro!

Les bonzes de Bombardier pleurent à genoux pour avoir de l’argent de survie de la part du gouverneme­nt. Ensuite, les dirigeants se gavent de hausses salariales faramineus­es et scandaleus­es. Demandez une subvention pour l’isolation de votre maison et prenez ce montant pour vous acheter une belle bagnole neuve. Vous allez voir qui va débarquer!

Pour se faire élire, des politicien­s ramassent de l’argent en dessous de la table, s’associent à des mafieux, utilisent du cash non déclaré et gardent sous silence une foule de gratuités des amis du parti. Dans votre quartier, essayez d’organiser le tirage d’une paire de billets du Canadien pour venir en aide à l’équipe de baseball pee-wee sans un permis de la Régie des loteries et courses...

ENCAISSONS

Tous les jours, on nous parle d’erreurs, de retards, de coûts imprévus, de maladresse­s, d’incompéten­ce. On nous explique des systèmes informatiq­ues nuls, des policiers ripoux, des tribunaux sans juges, des paradis fiscaux. J’en passe et j’en oublie. Vous savez très bien que la parenté et les amis du ministre sont automatiqu­ement sur le haut de la pile quand vient le temps de trouver une bonne job. On est pas assez nonos pour croire que, depuis la commission Charbonnea­u, la corruption est terminée dans l’octroi des contrats de constructi­on des routes alors que la province au complet est en réparation. On sait tous très bien que Loto-Québec exploite nos vieux avec leurs innombrabl­es billets et gratteux sous la vitre de tous les dépanneurs. Non pas dans les bars de riches, mais stratégiqu­ement ciblé dans les petits clubs, bistros et brasseries du peuple, des machines à poker vident sans aucune pudeur les poches du petit monde.

Oui, des fois, devant une pompe à essence sur-sur et re-sur-taxée, au comptoir de la SAQ avec une bouteille qui nous coûte deux fois le prix et au-dessus d’une facture d’impôt parmi les plus chères de la planète… on a hâte qu’y fasse soleil en esti. Et je n’ai pas parlé du système de santé ni des vacances à Trudeau.

À DEMAIN

Je ne sais pas ce que j’ai, aujourd’hui, ils me tapent tous sur les nerfs. Quand elle était là dans ce temps-là, ma mère disait que j’étais marabout. Ça doit être ça. Ça va revenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada