Le Journal de Montreal

Fin abrupte pour la saison des sucres

- Antoine LAcroix

Les producteur­s de sirop d’érable sont parmi les rares personnes au Québec qui n’étaient pas contentes des 25 °C d’hier, qui ont mis abruptemen­t fin à la saison des sucres dans le sud de la province.

De telles conditions météo forcent les producteur­s à tester leur sirop toutes les deux heures. La chaleur fait apparaître des bourgeons sur les érables, ce qui donne mauvais goût au sirop.

Or, hier, à Montréal, on a frôlé le record de chaleur pour un 10 avril. En 1945, le mercure avait atteint 26,1 °C. «On s’en est approché, mais ça n’a pas été battu. C’est une belle prémisse pour le printemps», fait savoir Simon Legault, météorolog­ue d’Environnem­ent Canada.

«Dans l’ensemble, ç’a été une bonne saison quand même [pour les sucres], indique Serge Beaulieu, le président de la fédération des producteur­s acéricoles du Québec (FPAQ). Je crois que ça va être au-dessus de la moyenne des dernières années.»

Selon lui, la grande majorité des producteur­s de sirop du sud de la province ont cessé leur production au cours des derniers jours. «Il n’y a pas eu de gel depuis quelques jours dans le sud du Québec. Beaucoup ont abandonné [hier]. Sinon, ça va faire se faire [aujourd’hui]», affirme M. Beaulieu.

Ce dernier exploite une cabane à sucre dans le secteur d’Ormstown. Il compte arrêter sa production aujourd’hui.

«J’avais accumulé 10000gallo­ns d’eau d’érable», indique Serge Beaulieu.

La saison des sucres se poursuivra pour «au moins deux semaines» pour le restant des producteur­s, dont la grande majorité se trouve dans la région de Chaudière-Appalaches, poursuit-il.

Le Québec compte environ 7300entrep­rises de production de sirop d’érable.

UNE JOURNÉE ATTENDUE

Si les producteur­s de sirop ne voulaient rien savoir d’une telle températur­e, les sportifs rencontrés par Le Journal l’ont accueillie comme une bénédictio­n.

«J’attendais une telle journée depuis longtemps! Je regrette même de ne pas avoir mis de shorts», lance avec joie Julien, qui revenait d’une randonnée à vélo de 60 km sur l’île de Montréal.

Éric Cardinal partageait ce sentiment. Il en était hier à sa première journée en patins à roues alignées. «Ça sent l’été. J’avais hâte de pouvoir dépoussiér­er mes rollers», avoue-t-il.

Toutefois, les réjouissan­ces sont de courte durée. «Dès mardi [aujourd’hui], la températur­e va baisser pour être dans la dizaine de degrés, et ce, pour le restant de la semaine. Notons également, qu’on prévoit pour le sud du Québec un printemps plus chaud, mais où la pluie sera plus abondante que la moyenne, si l’on se fie aux moyennes des 30 dernières années», prévient le météorolog­ue Simon Legault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada