Le Journal de Montreal

La pègre libanaise alimentait les Hells Angels et la mafia

- ERIC THIBAULT

Des trafiquant­s liés à la pègre libanaise et aux Hells Angels viennent de se faire couper les ailes après avoir perdu une cargaison de 132 kg de cocaïne aux États-Unis, où un de leurs pilotes a dû poser son avion d’urgence.

Les policiers de la section antigang du SPVM ont démantelé cette organisati­on criminelle basée à Montréal et à Laval, jeudi dernier, en procédant à 11 arrestatio­ns dans le cadre du projet Affliction.

Ce clan, qui fournissai­t une partie de la cocaïne vendue par les Hells Angels et la mafia italienne dans la grande région de Montréal, assumait le risque de faire acheminer la drogue au Québec par la voie des airs.

«Des documents saisis durant l’enquête nous permettent de croire que l’organisati­on utilisait des pilotes d’avion privés pour s’approvisio­nner en République dominicain­e», a indiqué au Journal le commandant Nicodemo Milano.

3 MILLIONS $ PAR MOIS

Le responsabl­e de la division du crime organisé au SPVM a confirmé des liens entre cette organisati­on et les deux Mirabelois qui sont détenus en Ohio depuis que le bimoteur, à bord duquel ils rapportaie­nt 132kg de cocaïne, a dû atterrir d’urgence en raison d’ennuis mécaniques, le 29 mars dernier.

David Ayotte – qui a été arrêté par les autorités américaine­s en compagnie du pilote Sylvain Desjardins – «était ciblé dans notre enquête et a été observé à plusieurs reprises par nos policiers durant leurs opérations de surveillan­ce», selon le commandant Milano.

Le SPVM a saisi 35kg de cocaïne durant ces 10 mois d’enquête, et 42 armes à feu. Parmi celles-ci, on compte deux armes de poing munies de silencieux et quatre autres équipées de chargeurs de haute capacité, soit un attirail sur mesure pour les règlements de compte.

Le clan faisait des affaires d’or, écoulant en moyenne deuxkilos de cocaïne par jour et récoltant des recettes mensuelles de trois millions $.

«On parle de joueurs majeurs dans ce milieu», a insisté le commandant Milano.

STRATÉGIE «ANTI-JORDAN»

Ce coup de filet montre aussi que la Couronne et les policiers tentent de s’adapter aux délais judiciaire­s réduits par l’arrêt Jordan de la Cour suprême – soit un maximum de 18mois pour juger un accusé en Cour provincial­e, et de 30mois en Cour supérieure. Au moins trois présumées têtes dirigeante­s du réseau et associées à la pègre libanaise ont été relâchées sans avoir été inculpées.

Selon nos informatio­ns, la poursuite attendra que l’enquête soit terminée et que son dossier soit bien ficelé avant de déposer des accusation­s criminelle­s contre ces résidents de la région.

On souhaite ainsi éviter que ces suspects puissent éventuelle­ment invoquer des délais déraisonna­bles pour tenter de s’en tirer, s’ils n’ont pas été jugés aux échéances prévues.

 ??  ?? Jean saouMaa Accusé Jehad saouMaa Accusé tony GeorGe saouMaa Accusé Martin lauzon Accusé daniel poulin Accusé Michel Jacques Accusé Ces présumés trafiquant­s ont été arrêtés par le SPVM une semaine après l’arrestatio­n de deux proches de leur clan en Ohio et la saisie d’un avion Piper bimoteur transporta­nt 132 kg de cocaïne.
Jean saouMaa Accusé Jehad saouMaa Accusé tony GeorGe saouMaa Accusé Martin lauzon Accusé daniel poulin Accusé Michel Jacques Accusé Ces présumés trafiquant­s ont été arrêtés par le SPVM une semaine après l’arrestatio­n de deux proches de leur clan en Ohio et la saisie d’un avion Piper bimoteur transporta­nt 132 kg de cocaïne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada