Le Journal de Montreal

Toujours dans l’attente des plaques personnali­sées

- Nicolas Lachance

QUÉBEC | La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) est prête à offrir des plaques d’immatricul­ation personnali­sées, mais est ralentie par un changement législatif qui n’a pas encore été adopté.

La semaine dernière, la SAAQ indiquait par courriel à des clients que le programme de plaques personnali­sées devrait voir le jour dès le mois prochain. «Les plaques personnali­sées devraient être disponible­s à compter de mai 2017», relatait le message.

Jointe par Le Journal, la SAAQ a voulu préciser cette affirmatio­n, soutenant qu’un changement législatif doit être fait pour qu’elle puisse aller de l’avant.

«Ce n’est peut-être pas une erreur, mais plus une indécision», a signalé Audrey Chaput, la porte-parole de la SAAQ.

PROJET DE LOI OMNIBUS

Pourtant, c’est le gouverneme­nt qui avait donné le mandat à la SAAQ de développer cette offre. «On est plus que prêt. On est en attente que ce processus législatif suive son cours. On n’a pas d’informatio­n. Il nous reste quelques petits peaufinage­s à faire, mais normalemen­t, à partir du mois de mai, dès qu’on est averti que le changement législatif est fait, on va aller de l’avant», a expliqué la porte-parole, ajoutant qu’aucune date précise n’a encore été ciblée.

Le changement législatif devait faire partie du projet de loi omnibus. Toutefois, ce projet est tombé à l’eau. La balle est maintenant entre les mains du ministère des Transports. «La SAAQ nous a effectivem­ent transféré le dossier (…). Il faut trouver le véhicule législatif approprié. Il faut trouver du temps», a admis Mathieu Gaudrault, l’attaché de presse du ministre Laurent Lessard.

TROP LONG

Entre-temps, des citoyens commencent à être impatients. Jean-Clément Martel, un jeune conducteur de 20 ans attend avec empresseme­nt l’arrivée de sa plaque personnali­sée.

«Ça fait plusieurs années qu’on attend. En 2016, ça devait déjà être instauré. Encore cette année, on est en attente. Le gouverneme­nt ne prend pas ça au sérieux. Ils doivent juger que ce n’est pas important», a indiqué JeanClémen­t, voulant afficher fièrement ses initiales et son nom de famille sur sa plaque.

La SAAQ a refusé de détailler les règles et les coûts du projet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada