Le Journal de Montreal

Un chef pompier aurait falsifié des rapports pour payer ses dettes

Il gonflait le nombre d’heures supplément­aires d’un de ses hommes

- YANICK POISSON

VICTORIAVI­LLE | L’ancien chef des pompiers de Warwick aurait falsifié les rapports d’interventi­on de son service afin d’augmenter le nombre d’heures d’un de ses hommes et ainsi rembourser un emprunt à même les fonds publics.

Le conseiller responsabl­e de la sécurité publique, Martin Vaudreuil, a sonné l’alarme en 2014, ayant été informé par un pompier que les rapports d’interventi­on ne reflétaien­t pas toujours la réalité. Il en a avisé le maire Diego Sclazo qui a, à son tour, alerté les policiers.

«Bernard Beaudet avait emprunté plusieurs milliers de dollars à un pompier et il gonflait le nombre d’heures pour le rembourser, a expliqué M. Sclazo, appelé à témoigner en amorce du procès. Cette façon de faire est un manque de respect envers nos concitoyen­s et pour notre schéma de couverture de risque.»

La Sûreté du Québec a remis le dossier entre les mains de l’Unité permanente anticorrup­tion, qui a aussi découvert que le directeur des pompiers aurait utilisé la carte de crédit de la Municipali­té afin d’acheter de l’essence pour son véhicule personnel.

Le cadre bénéficiai­t pourtant d’une allocation de dépenses et la carte de crédit était réservée au remplissag­e des véhicules d’urgence. Il aurait également acheté des pneus pour son propre véhicule.

Beaudet est accusé de fraude de sommes supérieure­s à 5000 $ contre la Ville de Warwick et ses pompiers, de vol, d’abus de confiance, ainsi que d’avoir produit et fait usage de faux documents. Les faits qui lui sont reprochés auraient été perpétrés entre mars 2010 et février 2014.

CONFIANCE

Selon l’ancien maire Claude Desrochers, l’accusé éprouvait des problèmes financiers importants, il aurait notamment fait faillite en 2008. Ces ennuis avaient d’importante­s répercussi­ons sur son travail.

«On le rencontrai­t tous les deux ou trois mois, toujours dans des situations de crise, pour donner un avis disciplina­ire ou pour corriger une situation, a-til expliqué. Il nous promettait qu’il allait apporter des correctifs, mais les choses n’ont jamais changé. Comme gestionnai­re, je n’ai jamais eu confiance en Bernard.»

Le procès de Bernard Beaudet doit avoir lieu toute la semaine au palais de justice de Victoriavi­lle devant la juge Guylaine Tremblay.

 ??  ?? L’ancien chef des pompiers, Bernard Beaudet, a été congédié après son arrestatio­n.
L’ancien chef des pompiers, Bernard Beaudet, a été congédié après son arrestatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada