Le Journal de Montreal

Le Mont-Tremblant vendu pour 1,5 G$ US

Une coentrepri­se américaine achète Intrawest

- PhiliPPe Orfali

La station de ski du MontTrembl­ant et l’entreprise qui la gère ont été vendues pour 1,5 milliard $ US à un consortium américain, hier, ce qui pourrait mener à des investisse­ments majeurs pour la montagne des Laurentide­s.

La chaîne Intrawest a annoncé qu’elle sera revendue à Aspen Skiing Company et KSL Capital. L’entente prévoit que les actionnair­es recevront 23,75 $ US comptant par action ordinaire. Les actionnair­es majoritair­es d’Intrawest ont déjà approuvé cette vente.

Il s’agit d’une «occasion significat­ive et cela procure de la valeur pour nos actionnair­es», a affirmé Thomas Marano, le chef de la direction d’Intrawest, hier.

Le prix payé est 40 % plus élevé que le coût de l’action de 16,97 $ US le 12 janvier dernier, lorsque les premières rumeurs portant sur la vente de l’entreprise ont été évoquées dans les médias. Cette nouvelle avait alors fait grimper le cours de l’action.

En plus de Mont-Tremblant, Intrawest possède notamment la station Blue Mountain en Ontario et le mont Stratton au Vermont.

MAJEUR, DIT JEAN-LUC BRASSARD

Les effets de la transactio­n pourraient se faire sentir assez rapidement au MontTrembl­ant, estime l’athlète olympique Jean-Luc Brassard, expert de l’industrie du ski. «Tremblant est bien coté, mais a besoin d’une mise à jour. Et l’acquisitio­n est de bon augure parce que Aspen est réputée pour l’attention qu’elle porte [aux skieurs], pour le niveau de finition de ses stations de ski.»

«C’est un bel apport d’argent neuf internatio­nal, et c’est pour le mieux autant des skieurs que du Québec», a-t-il estimé.

Les deux acquéreurs sont bien établis dans l’industrie du ski, ajoute Yves Juneau, PDG de l’Associatio­n des stations de ski du Québec. Il s’attend lui aussi à ce que des investisse­ments soient effectués au niveau de la station des Laurentide­s.

— Avec l’Agence QMI

 ??  ?? La station de ski du Mont-Tremblant a été vendue à un consortium américain. Les actionnair­es majoritair­es d’Intrawest ont déjà approuvé la transactio­n.
La station de ski du Mont-Tremblant a été vendue à un consortium américain. Les actionnair­es majoritair­es d’Intrawest ont déjà approuvé la transactio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada