Le Journal de Montreal

Huit grands chantiers socioécono­miques pour Montréal

-

AGENCE QMI | Huit grands chantiers socioécono­miques s’inscrivant dans le cadre des activités du 375e anniversai­re de Montréal ont été dévoilés hier.

Les huit chantiers ont été sélectionn­és par le Conseil des gouverneur­s, un comité bénévole regroupant 22 citoyens, élus et personnali­tés d’affaires «mobilisés autour de la réalisatio­n de projets socioécono­miques durables» qui a été créé à l’initiative du maire Denis Coderre. Ils ont été regroupés au sein de trois catégories, soit «Jeunesse et Relève», «Leadership et innovation» et «Solidarité».

Les projets consistent en l’aménagemen­t de 25 cours d’école; l’instaurati­on d’un «passeport étudiant» pour faciliter l’intégratio­n des étudiants étrangers; et la création d’un fonds de microfinan­cement destiné aux jeunes entreprene­urs.

La mise en place d’un groupe de travail pour faciliter la commercial­isation et la collaborat­ion dans le créneau de l’intelligen­ce artificiel­le, la mise en réseau des principaux acteurs du secteur des nouveaux médias et le développem­ent du créneau du mouvement coopératif et mutualiste sont également du nombre.

La participat­ion de la Maison de l’innovation sociale à la Grande Tournée du 375e dans les 19 arrondisse­ments de Montréal, pour renforcer le lien avec les plus jeunes et améliorer les politiques publiques destinées à la jeunesse, figure aussi sur la liste.

Enfin, la mise en place d’un programme de sécurité alimentair­e pour lutter contre la problémati­que de la faim par l’instaurati­on d’une nouvelle unité de transforma­tion et d’une optimisati­on de la chaîne logistique est également prévue.

APPUI D’ENTREPRISE­S

Ces projets, dont certains verront le jour cette année, seront notamment réalisés avec l’appui de grandes entreprise­s des secteurs concernés. Il s’agit d’«investisse­ments structuran­ts dont le but est de renforcer la compétitiv­ité de Montréal».

Ils ont été annoncés hier devant les membres du Cercle canadien par France Chrétien Desmarais, présidente de la Société du 375e anniversai­re de Montréal, et Monique F. Leroux, présidente du Conseil des gouverneur­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada