Le Journal de Montreal

Aucune autre baisse de salaire pour les patrons de Bombardier

Anglade soutient toujours les décisions de l'entreprise malgré la controvers­e

- PHILIPPE ORFALI

Les manifestat­ions, les pétitions et les autres signes de colère des Québécois ne pousseront pas Bombardier à réduire encore davantage la rémunérati­on de ses six hauts dirigeants, a confirmé hier l’entreprise. Québec considère pour sa part que le sujet est clos.

Le groupe Bombardier a présenté hier une version amendée de sa circulaire à ses actionnair­es, au lendemain de nouvelles manifestat­ions tenues devant le bureau du premier ministre Couillard à Montréal. Le document confirme les mesures annoncées la semaine dernière, soit le report d’une partie de la rémunérati­on de cinq hauts dirigeants jusqu’à 2020, et l’annulation de la hausse consentie au président exécutif du conseil, Pierre Beaudoin.

Mais «aucune autre mesure» n’est prévue, a confirmé au Journal le porteparol­e du groupe Bombardier, Simon Letendre.

ANGLADE RÉAGIT

Pour sa part, la ministre de l’Économie Dominique Anglade a affirmé que le gouverneme­nt Couillard n’avait «pas du tout» l’intention de rouvrir l’entente de financemen­t avec Bombardier pour les avions C Series. Elle s’est montrée satisfaite des mesures annoncées jusqu’à présent par le constructe­ur, saluant la décision des dirigeants.

«Je pense qu’il y a des gens qui sont en colère, mais l’important, c’est de ne pas prendre cette indignatio­n et de l’étirer», a-t-elle déclaré.

Ce débat survient alors qu’on s’attend à ce que Bombardier mette à pied jusqu’à 14000 personnes dans les 24 prochains mois. Le gouverneme­nt du Québec a investi près de 1,3 milliard $ dans l’entreprise au cours de la dernière année, tandis qu’Ottawa a accordé à la compagnie un prêt de 375 millions $.

 ??  ?? DOMINIQUE ANGLADE Ministre
DOMINIQUE ANGLADE Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada