Le Journal de Montreal

Tesla devant General Motors

Sa capitalisa­tion boursière grimpe jusqu’à 51,56 G$ US

-

AFP | Tesla a dépassé hier le premier constructe­ur américain General Motors (GM) en terme de capitalisa­tion boursière, les investisse­urs pariant sur les nouvelles technologi­es comme avenir de l'automobile.

L'entreprise, créée en 2003 par le milliardai­re et entreprene­ur d'origine sudafricai­ne Elon Musk, a réussi le tour de force d'éclipser en une semaine Ford et GM, les deux poids-lourds historique­s de l'automobile américaine.

La capitalisa­tion boursière de Tesla a grimpé hier jusqu'à 51,56 milliards $ US, contre 50,26 milliards à General Motors, tandis que Ford pesait 44,84 milliards.

Ce chiffre ne reflète pas le rapport de force entre les deux groupes automobile­s: l'an dernier, la jeune firme californie­nne a produit environ 84 000 véhicules pour un chiffre d'affaires de 7 milliards de dollars, contre 10 millions de voitures à son aîné et plus de 166 milliards de dollars de revenus (toutes les sommes mentionnée­s dans ce texte sont en dollars américains).

PARTS DE MARCHÉ

La part de marché du géant de Detroit sur le marché américain est de 17,3 %, contre 0,2 % à Tesla, d'après le cabinet Autodata. GM devrait en outre enregistre­r en 2017 un bénéfice aux alentours de 9 milliards $, d'après les estimation­s des analystes financiers, alors que Tesla n'est même pas certain de gagner de l'argent.

«Dans les esprits des consommate­urs, des salariés et des actionnair­es, Tesla n'est pas seulement une entreprise», justifie l'analyste Alexander Potter chez Piper Jaffray. «Tesla suscite optimisme, liberté, irrévérenc­e et toute une gamme d'autres émotions que, à notre avis, les autres entreprise­s ne peuvent reproduire.»

GM a réagi promptemen­t hier, faisant remarquer que Tesla n'était pas rentable et que sa trésorerie était dans le rouge.

 ??  ?? Le PDG de Tesla, Elon Musk, lors du lancement de sa voiture Model X, à Fremont, en Californie, en septembre 2015
Le PDG de Tesla, Elon Musk, lors du lancement de sa voiture Model X, à Fremont, en Californie, en septembre 2015

Newspapers in French

Newspapers from Canada