Le Journal de Montreal

Derniers adieux à Madame Sutto

- RAPHAEL GENDRON-MARTIN

Janine Sutto avait souhaité des funéraille­s toutes simples. Mais devant l’importance de sa carrière, les personnali­tés, autant artistique­s que politiques, ont été fort nombreuses à se déplacer pour lui rendre un dernier hommage, hier après-midi à l’église Saint-Germain-d’Outremont.

Janine Sutto n’a pas eu droit à des funéraille­s nationales, comme plusieurs l’avaient souhaité. Mais la comédienne, qui s’est éteinte à l’âge très vénérable de 95ans, a réuni de nombreux dignitaire­s pour son dernier au revoir.

Sur le parvis de l’église, les comédiens, anciens collègues de Mme Sutto, côtoyaient les représenta­nts des différents partis politiques.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, avait fait le déplacemen­t, en compagnie notamment de Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communicat­ions, et d’Hélène David, ministre de l’Enseigneme­nt supérieur et députée d’Outremont.

«Mme Sutto a éveillé, avec ses contempora­ins, toute la curiosité et l’intérêt des Québécois et des Québécoise­s pour le théâtre, a dit M. Couillard. C’est une dame qui a traversé cette époque de façon brillante.»

Le gouverneme­nt libéral se penchera «certaineme­nt» sur la façon d’honorer la mémoire de Janine Sutto, a confirmé M. Couillard. «C’est quelque chose qu’on va envisager avec mon collègue ministre de la Culture et surtout avec la famille. Il faut que ce soit quelque chose qui résonne personnell­ement pour ses proches, qui pleurent son départ aujourd’hui.»

«C’EST UN SYMBOLE»

Dans le témoignage qu’il a livré durant la cérémonie, le maire de Montréal, Denis Coderre, a aussi mentionné que le comité de toponymie de la Ville de Montréal se mettrait à l’oeuvre pour rendre hommage à la comédienne.

En plus des chefs actuels de partis politiques, Jean-François Lisée et François Legault, les obsèques ont aussi réuni les anciens premiers ministres du Québec Lucien Bouchard, Bernard Landry et Pauline Marois.

«C’est une personne qui représente beaucoup de choses au Québec, a dit M. Bouchard. C’est un symbole. Elle était très présente dans le coeur et l’imaginatio­n des gens. C’est un départ qu’il faut souligner.»

SA DERNIÈRE LOGE

C’est à André Robitaille, un proche de la famille, qu’on a demandé d’animer la cérémonie dans l’église. L’animateur et comédien a rappelé le lien privilégié qu’il entretenai­t avec Janine Sutto. «Sûrement que Janine serait comblée de vous avoir réunis dans sa dernière loge», a-t-il dit.

Le beau-fils de la disparue, Jean-François Lépine, a mentionné que Janine Sutto voulait que sa mémoire soit célébrée avec simplicité. «Ce n’est pas tout à fait réussi, a-t-il dit, sous les rires de l’assistance. Si nous n’avons pas tout à fait écouté sa consigne, c’est parce que nous souhaitons tous et toutes témoigner de la contributi­on exceptionn­elle qu’elle a apportée à nos vies, peu importe l’âge que nous avons.»

Tout juste de retour d’Angleterre pour une tournée de La face cachée de la lune, Yves Jacques a décrit Janine Sutto comme un glaive «solide et brillant». «J’ai tellement appris juste à vous regarder, ma reine du théâtre. Janine, vous êtes devenue éternelle dans nos mémoires et nos coeurs.»

 ??  ?? 1. La comédienne Béatrice Picard est venue saluer sa collègue et amie de longue date. 2. Janette Bertrand et son conjoint Donald Janson ont pris part à la cérémonie. 3. Les funéraille­s ont eu lieu en l’église Saint-Germain-d’Outremont. 4. L’ex-premier...
1. La comédienne Béatrice Picard est venue saluer sa collègue et amie de longue date. 2. Janette Bertrand et son conjoint Donald Janson ont pris part à la cérémonie. 3. Les funéraille­s ont eu lieu en l’église Saint-Germain-d’Outremont. 4. L’ex-premier...
 ??  ?? 1921 - 2017
1921 - 2017
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada