Le Journal de Montreal

Paisible île aux Lièvres

-

Pour un séjour vraiment reposant, l’île aux Lièvres est idéale. Une fois que le petit bateau de Duvetnor vous a déposé sur l’île en provenance de Rivière-du-Loup, un calme apaisant donne l’impression que le temps s’est arrêté.

Aucun véhicule ne circule sur l’île de 13 kilomètres de long. La découverte de ce site protégé, géré par Duvetnor, se fait à pied, sur des sentiers ou le long des berges.

POUR QUI ?

Si un marcheur aguerri s’y plaît, le site convient à tous ceux qui veulent se retrouver en nature sans être tout le temps branché. De toute façon, au besoin, il y a un café avec WiFi près des hébergemen­ts.

À la petite auberge où j’ai logé en famille, une randonneus­e en était à son troisième séjour en solo. Nous avons aussi rencontré deux heureuses vacancière­s qui faisaient du camping à une heure de marche de l’accueil.

Une petite famille logeait aussi sous la tente, plus près, mais dans les deux cas, ils avaient ce qu’il faut pour les nuits fraîches. D’autres vacanciers avaient plutôt choisi de loger dans de petits chalets à quelques pas de l’accueil.

ATTRAITS

Malgré le nom de l’île, je n’ai pas vu de lièvres, mais des phoques, une fois sur la pointe à l’est et une autre fois du côté nord. Marcher sur les berges à perte de vue et s’y arrêter de temps à autre pour contempler le paysage est un pur plaisir.

Pour savoir où vous êtes en tout temps, il est bon d’apporter la carte de l’île, disponible à l’accueil.

Côté nord, aux alentours du belvédère, la berge est bordée de rosiers sauvages. Le point de vue sur les montagnes de Charlevoix est tout simplement exceptionn­el.

 ??  ?? Le Café de la Grande course, près du débarcadèr­e, à quelques pas des hébergemen­ts.
Le Café de la Grande course, près du débarcadèr­e, à quelques pas des hébergemen­ts.
 ??  ?? Du côté nord: point de vue sur les montagnes de Charlevoix.
Du côté nord: point de vue sur les montagnes de Charlevoix.
 ??  ?? On marche sur des berges désertes et sauvages.
On marche sur des berges désertes et sauvages.
 ??  ?? Le chalet de l’Anse.
Le chalet de l’Anse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada