Le Journal de Montreal

À l’école des Alouettes

Le Journal a assisté à une réunion de l’offensive de Jacques Chapdelain­e hier

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay@quebecorme­dia.com

VERO BEACH | Le président des Alouettes Patrick Boivin veut que son équipe soit encore plus près de ses partisans et des médias. On en a eu une belle preuve, hier, alors que Le Journal de Montréal a été invité à assister à une rencontre de l’unité offensive.

Une opportunit­é qui était rarissime sous le règne de Jim Popp qui aimait avoir un contrôle absolu sur tout ce qui se passait dans l’organisati­on montréalai­se.

On se pointe donc dans une salle de l’édifice principal du complexe Dodgertown où l’entraîneur-chef Jacques Chapdelain­e est déjà en train de marteler son message à ses vétérans de l’an dernier, mais surtout à ses nouveaux protégés.

Quelques minutes plus tard, les joueurs des unités spéciales, qui font aussi partie de la stratégie de l’attaque, se joignent au groupe. C’est à ce moment que la vraie réunion commence.

Dans les 90 minutes qui ont suivi, les porte-couleurs montréalai­s ont été soumis à une mitraille d’informatio­ns sur le système qui a été en mis en place pour la saison 2017.

Une planificat­ion réglée au quart de tour selon S.J. Green.

«Quand on voit que le livre de jeux est bien structuré comme celui-là, ça envoie un message positif aux joueurs, a-t-il analysé. Pour ma part, j’effectue un parallèle entre la préparatio­n de Jacques et celle qu’on avait avec Marc Trestman il y a quelques années.»

UN PEU D’ALGÈBRE

Les patrons de jeux, les noms de ceux-ci et les signaux sont exposés en rafale par Chapdelain­e avec une touche d’humour de temps à autre.

C’est hallucinan­t à quel point les athlètes doivent emmagasine­r autant de données dans un délai aussi court.

«C’est une partie des jeux de l’an dernier. C’est sûr que la nomenclatu­re change un peu, a souligné Jean-Christophe Beaulieu. Tu te concentres sur la portion qui est spécifique à ta position.

«Ça ressemble un peu à de l’algèbre. Parfois, tu dois poser des questions afin d’avoir une vision globale de certains jeux.»

Moins de 15 minutes plus tard, ils devaient exécuter toutes ces notions sur le terrain. Quand ils amorcent l’entraîneme­nt, comme on doit s’en douter, certains joueurs étaient mêlés sur certaines situations.

Toutefois, ils ont été gentiment ramenés à l’ordre par les responsabl­es de leur position respective. Par contre, rien de majeur.

En fin de compte, ce fut une expérience enrichissa­nte. Si les joueurs des Alouettes sont aussi discipliné­s que leurs entraîneur­s, les amateurs auront droit à une saison intéressan­te. Les Alouettes ont annoncé qu’ils avaient mis sous contrat le secondeur Keith Pough, l’ailier défensif Erik Williams et le receveur Marcel Cave.

 ??  ?? Jacques Chapdelain­e a permis au Journal de Montréal d’assister à une rencontre de l’unité offensive, hier.
Jacques Chapdelain­e a permis au Journal de Montréal d’assister à une rencontre de l’unité offensive, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada