Le Journal de Montreal

La bataille se poursuit à Bathurst

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

BATHURST | Après deux jours de congé et 815 kilomètres au compteur, l’Armada et le Titan poursuiven­t leur bataille, ce soir au Centre régional K.C. Irving de Bathurst.

Avec les trois prochains matchs à son domicile, la formation du Nouveau-Brunswick a gagné l’avantage de la patinoire. Une réussite qui a fait sourire l’entraîneur-chef Mario Pouliot dans ce quart de finale à égalité 1-1.

Mais l’affaire ne sera pas si facile. L’Armada a compilé un dossier de 21 victoires et 44 points à l’étranger en saison régulière avant de remporter ses deux duels des séries à Drummondvi­lle il y a deux semaines.

À égalité avec les Islanders de Charlottet­own dans la colonne des points engrangés sur la route, elle figure au second rang derrière les puissants Sea Dogs de Saint John, qui en ont amassé 49.

Si Pouliot a voulu dévier toute la pression sur les favoris, son homologue Joël Bouchard n’a pas sourcillé.

«Nous avons bien fait sur la route cette année. La pression fait toujours partie du jeu.»

«Nous avons prouvé durant toute l’année que nous performons sur la route. On s’en va à Bathurst pour gagner», a assuré l’attaquant Alexandre Alain, lui qui compte deux aides dans cette confrontat­ion de second tour.

L’Armada devra poursuivre sur sa lancée de la troisième période, ayant constammen­t menacé le filet de Reilly Pickard. Hormis une deuxième période désastreus­e, elle ne peut se reprocher de connaître de faux départs.

UNE PREMIÈRE EN 2017

Samedi soir, la formation des Laurentide­s a vu le vrai visage du Titan. À la demande express de l’entraîneur-chef après la défaite en lever de rideau de la série, cette machine offensive s’est mise en marche alors que le vétéran attaquant Jeffrey Truchon-Viel a réussi un tour du chapeau.

«Jeffrey joue du gros hockey pour nous. Il l’a démontré quand nous tirions de l’arrière au premier match», a noté Pouliot.

«Il est toujours là pour nous. C’est un compétiteu­r et un guerrier», a ajouté son coéquipier Antoine Morand.

L’attaque du Titan a aussi généré de bonnes chances de marquer en poivrant le gardien Samuel Montembeau­lt de 37 rondelles. Pour la première fois depuis le 31 décembre face aux Voltigeurs de Drummondvi­lle, le Noir et Blanc a alloué plus de 30 tirs à son adversaire.

DUBOIS INCONSTANT

L’espoir des Blue Jackets de Colombus, PierreLuc Dubois, fait preuve d’inconstanc­e depuis le début de la danse printanièr­e chez l’Armada. Le troisième choix au total de l’encan de la LNH à l’été 2016 est éclipsé par les performanc­es étincelant­es d’Alex Barré-Boulet.

En cinq matchs éliminatoi­res, Dubois a tout de même récolté six points. Ses deux buts, dont un dans un filet désert et l’autre en supériorit­é numérique, et quatre aides laissent les amateurs sur leur appétit.

À ses deux matchs face au Titan, le prometteur espoir des Jackets ne compte que trois tirs au sein du premier trio.

Ses 15 lancers depuis le début des séries le placent au septième rang de l’équipe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada