Le Journal de Montreal

Alex Ovechkin : le temps presse

- Yvon Pedneault yvon.pedneault @quebecorme­dia.com

Est-ce l’année des athlètes ou des équipes qui, année après année, font chou blanc alors qu’ils sont montrés du doigt pour tout rafler?

Exemple, comme le souligne mon camarade Denis Casavant, les Cubs de Chicago n’ont-ils pas gagné la Série mondiale lors de la dernière saison du baseball majeur?

Et pour ajouter aux probabilit­és, Sergio Garcia, à 37 ans, n’a-t-il pas gagné son premier tournoi majeur, le Masters par surcroît, dimanche à Augusta? Il a fallu attendre des années et des années pour finalement atteindre la gloire.

Depuis le temps qu’il loupe des occasions, depuis le temps qu’on prédit que son équipe va tout renverser sur son passage, Alex Ovechkin et les Capitals de Washington pourraient-ils imiter les Cubs et Garcia?

Si c’est l’année des surprises… alors.

RATÉS À RÉPÉTITION

Bon, d’accord, si Washington gagne la coupe Stanley, ce ne sera pas une grande surprise. Sauf que cette équipe, comme les Sharks de San Jose, a tellement accumulé les ratés qu’au bout du compte, on se demande si elle possède le caractère pour composer avec l’adversité.

Que disait-on des Cubs? Ils vont trouver un moyen de perdre. Or, que s’est-il passé dans le match ultime contre les Indians de Cleveland? Malgré les décisions incompréhe­nsibles de leur gérant, ils ont gagné.

Au Masters dimanche, Sergio Garcia avait la victoire au bout de son fer droit. Un court roulé, et il a raté. Tiens tiens! Garcia craque encore une fois sous la pression. Mais au premier trou de prolongati­on, Justin Rose lui a ouvert tout grand le chemin vers la victoire. Donc, est-ce l’année d’Ovechkin? Les Capitals, à n’en pas douter, possèdent la meilleure formation des 16 inscrites au tournoi printanier. Mais comme on le dit très souvent, quand s’ébranlent les séries éliminatoi­res, les statistiqu­es ne veulent plus rien dire. Tout le monde repart à zéro. Chacun croit qu’avec un peu de chance, tout peut se produire.

Les Cubs ont été chanceux l’automne dernier parce que leur gérant les avait placés dans une situation inconforta­ble. Garcia a été chanceux, Justin Rose lui fournissan­t l’occasion qu’il attendait depuis des années.

Pour Ovechkin, c’est maintenant… ou jamais, ça je n’en suis pas certain mais avouons que le temps presse. Il a 31 ans, et si les Capitals loupent encore cette opportunit­é l’équipe subira assurément des changement­s importants.

SURPRISES

Les prochaines séries, surtout au premier tour, sont toujours marquées par une ou deux surprises. Parfois trois. Pittsburgh/Columbus: attention aux Blue Jackets puisque les Penguins sont mal en point. St. Louis/ Minnesota: Jake Allen pourrait bien éclipser Devan Dubnyk. Nashville/ Chicago: que fera P.K. Subban contre les puissants Blackhawks? Au fait, ça fait tout de même un bon bout de temps que le Canadien n’a pas défilé sur la rue Sainte-Catherine. C’était en 1993. Déjà 24 ans. Dans les faits, depuis la dernière conquête, on ne peut pas dire que le Canadien s’est inscrit au tournoi printanier avec les effectifs requis pour atteindre le sommet? Il y a bien eu Jaroslav Halak… Mais, justement, celui qu’on a préféré, avec raison d’ailleurs, à Halak, Carey Price, pourrait-il flirter avec l’impensable?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada