Le Journal de Montreal

Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

-

MOSCOU | (AFP) Les Témoins de Jéhovah ont été interdits hier en Russie en vertu d’une décision de la Cour suprême qui ouvre la voie à la confiscati­on des biens de cette organisati­on désormais officielle­ment considérée comme «extrémiste».

Un responsabl­e russe des Témoins de Jéhovah, Iaroslav Sivoulski, qui s’est dit «choqué» par cette mesure d’interdicti­on, a annoncé que son mouvement ferait appel et était prêt à aller devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) en dernier recours.

«Je ne pensais pas qu’une telle chose serait possible dans la Russie moderne, où la Constituti­on garantit la liberté de religion», a-t-il réagi.

« ACTIVITÉ EXTRÉMISTE »

Le ministère de la Justice, qui demandait l’interdicti­on de ce mouvement millénaris­te revendiqua­nt 175000 membres en Russie, a relevé chez ce dernier des «signes d’activité extrémiste» et a estimé qu’il représenta­it «une menace pour les droits des citoyens, pour l’ordre public et pour la sécurité de la société».

La Cour suprême, qui examine cette affaire depuis le 5 avril, a décidé de donner suite à la demande du ministère, ordonnant la liquidatio­n des 395 organisati­ons locales des Témoins de Jéhovah sur le territoire russe et la confiscati­on de leurs biens.

«Nos fidèles se retrouvent dans une position très inconforta­ble. Ils risquent des poursuites judiciaire­s», a estimé M. Sivoulski, assurant que les membres de son organisati­on continuero­nt à se rassembler en secret.

«Nous craignons que la loi contre l’extrémisme ne soit utilisée contre les fidèles qui continuero­nt à se rassembler et à étudier la Bible», a réagi Evgueni Kalinine, un fidèle venu assister à l’audience.

JUGÉE DANGEREUSE

Aux yeux de la puissante Église orthodoxe russe, les Témoins de Jéhovah sont une secte qu’elle juge dangereuse en raison notamment de l’interdicti­on des transfusio­ns sanguines pour ses membres. Plus globalemen­t, le patriarcat orthodoxe craint la concurrenc­e et le prosélytis­me des autres mouvements religieux, par exemple les évangélist­es.

La Russie avait déjà ordonné la dissolutio­n en 2004 d’une branche des Témoins de Jéhovah, une décision jugée «injustifié­e» par la CEDH, qui a condamné ce pays à 70 000 euros de dommages et intérêts en 2010 dans cette affaire.

En 2007, la Russie avait également été condamnée pour avoir violé le droit à la liberté de religion d’une centaine de Témoins de Jéhovah en annulant en 2000 une réunion religieuse dans l’auditorium d’un collège de Tcheliabin­sk en Sibérie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada