Le Journal de Montreal

Retour sur « L’homosexual­ité et l’Église »

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je m’adresse à tous ceux que le sujet intéresse, mais particuliè­rement à Marie qui se plaignait de la mauvaise foi de certains interprète­s des livres saints. « Marie, vous affirmez qu’à la suite de la lecture du livre de Daniel Helminsk « Ce que la Bible dit vraiment de l’homosexual­ité », vous avez été convaincue que la bible ne condamnait pas l’homosexual­ité, puisque Jésus n’avait rien dit à ce sujet.

Moi je dis que si Jésus ne s’est pas lui-même prononcé sur le sujet, on ne peut affirmer catégoriqu­ement qu’il condamnait ou pas l’homosexual­ité puisqu’on n’en sait rien. Donc cette objection n’en est pas une, puisque tous les versets qui parlent de celle-ci la condamnent à divers degrés et vont jusqu’à condamner à mort les homosexuel­s (Lévitique 20 :13).

Pendant près de deux mille ans, l’Église a condamné l’homosexual­ité, et ce n’est que dernièreme­nt qu’elle a commencé à reconsidér­er sa position en cherchant à amoindrir son jugement et en essayant, par des subterfuge­s et des explicatio­ns alambiquée­s, à montrer que la Bible ne condamne pas l’homosexual­ité. Il n’y a donc que deux conclusion­s possibles : soit que la Bible condamne l’homosexual­ité, soit que la Bible n’a rien à voir avec Dieu. Ce livre nous conte de belles histoires porteuses de leçons de vie admirables, mais dans l’ensemble, cette oeuvre est malgré tout dépassée par rapport à ce que nous vivons actuelleme­nt.

La violence que nous connaisson­s aujourd’hui ne serait-elle pas en partie causée par le décalage entre la pensée réductrice et conservatr­ice à l’extrême de nos religions monothéist­es, et l’ouverture d’esprit que commandera­ient les changement­s rapides requis par les nouvelles technologi­es, les problèmes environnem­entaux, l’immigratio­n et bien d’autres choses auxquelles nous sommes confrontés? » Je terminerai moi aussi sur une recommanda­tion de lecture : « La Bible de l’athéisme » de Sam Harris que tous devraient lire. André P.

Loin d’être une spécialist­e en la matière et comme je le disais à Marie en fin de commentair­e : …il faut qu’on soit ouvert à une propositio­n faite par un auteur pour en apprécier les conclusion­s. En particulie­r quand il s’agit d’un livre qui commente une oeuvre telle que la Bible, à qui on tente souvent de faire dire ce qu’elle ne dit pas ou de nier ce qu’elle dit clairement.

De l’importance de continuer à offrir des cadeaux

Je sais que le temps des fêtes est largement dépassé mais qu’il va revenir l’an prochain, comme je sais que de nombreuses personnes continuero­nt d’être confrontée­s à l’épineuse question des cadeaux à donner lors d’anniversai­res et de célébratio­ns. Contrairem­ent à la dame qui vous écrivait en janvier avoir décidé de ne plus donner de cadeaux à Noël ainsi qu’à leurs anniversai­res à ses petitsenfa­nts, moi je prône que l’on continue cette belle habitude.

C’est certain qu’en maintenant la tradition, je me paye certaineme­nt moins de nouveaux vêtements, de sorties et de voyages que cette personne. Mais ça me rend si heureuse de voir le visage ravi de mes petitsenfa­nts quand ils déballent leurs cadeaux, que je ne pourrais jamais arrêter d’en donner. A-t-elle déjà imaginé la tête d’un enfant à qui on demanderai­t ce qu’il a reçu pour Noël et qui répondrait « je n’ai rien reçu. » Juste ça, ça suffit pour continuer à en donner tant et plus selon moi. Une mamie heureuse de plaire à sa petite puce

Il existe deux théories en cette matière. Celle qui prétend comme vous que des liens se créent en offrant des cadeaux à ses proches, sans parler du bien que ça fait à la personne qui donne tout autant qu’à celle qui reçoit. Et l’autre qui prétend que c’est en réduisant les offrandes matérielle­s qu’on touche au coeur de la véritable affection. En fonction de ce qui nous importe personnell­ement, je pense qu’on choisit son camp.

Quand on a réglé un grand différend, il reste toujours quelques griefs, et la paix ne peut être rétablie que par la bonté. – Lao Tseu

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada