Le Journal de Montreal

Mobilisati­on mondiale pour la science et l’environnem­ent

-

OTTAWA | (Agence QMI) Des scientifiq­ues se sont réunis hier au pays et dans plus de 500 villes du monde pour participer à la Marche pour la science, un événement qui promeut et défend la recherche scientifiq­ue.

Comme à Washington, à Paris et ailleurs dans le monde, scientifiq­ues et défenseurs de la science ont participé à cette mobilisati­on qui se tenait sur la colline du Parlement, à Ottawa, et à la place Émilie-Gamelin, à Montréal.

Ce mouvement apolitique et non partisan se veut une célébratio­n de la contributi­on de la science à la société et à l’humanité, à l’occasion de la Journée de la Terre.

Cette année, l’idée était également d’être solidaire avec les scientifiq­ues américains «sous-financés, censurés et victimes d’un gouverneme­nt aux politiques hostiles», peut-on lire dans la page Facebook de l’organisati­on de la marche à Montréal.

SOLIDARITÉ

«Nos membres sont solidaires de leurs collègues américains dans leur lutte pour l’intégrité scientifiq­ue», a indiqué Debi Daviau, présidente de l’Institut profession­nel de la fonction publique du Canada, qui représente plus de 15 000 scientifiq­ues employés au gouverneme­nt du Canada. «La science n’a pas de frontière. Le monde a peut-être besoin de plus de pays comme le Canada, mais il a aussi besoin de plus de science», a-t-elle ajouté.

À Washington, sous la pluie, plusieurs dizaines de scientifiq­ues, dont Nancy Roman, responsabl­e des programmes d’astronomie de la NASA, ainsi que des groupes musicaux se sont succédé pendant plus de cinq heures sur une tribune dressée sur l’esplanade du National Mall face à la Maison-Blanche.

Une marche a ensuite commencé vers le Capitole, siège du Congrès, la plupart des manifestan­ts brandissan­t des pancartes sur lesquelles on pouvait lire, entre autres: «La Science pas l’idéologie» ou «Les faits scientifiq­ues ça compte».

PLUS DE 500 MARCHES

D’autres rassemblem­ents se déroulaien­t dans plusieurs autres villes américaine­s dont New York et Los Angeles, et plus de 500 marches ont eu lieu à travers le monde, à Londres, Paris, au Ghana, en Nouvelle-Zélande et en Australie, entre autres.

 ??  ?? 1. À New York, devant la Trump Tower, on pouvait lire sur une pancarte «Il n’y a pas de planète B. Éduquons Washington». 2. À Montréal, ils étaient quelques centaines à participer à cette marche mondiale. 3. À Londres, les marcheurs se sont réunis au...
1. À New York, devant la Trump Tower, on pouvait lire sur une pancarte «Il n’y a pas de planète B. Éduquons Washington». 2. À Montréal, ils étaient quelques centaines à participer à cette marche mondiale. 3. À Londres, les marcheurs se sont réunis au...

Newspapers in French

Newspapers from Canada