Le Journal de Montreal

Carnage taliban contre une base militaire afghane

Plus d’une centAine de morts et Blessés, selon des BilAns

-

MAZAR-I-SHARIF | (AFP) L’AssAut tAliBAn contre une BAse militAire du nord de l’AfghAnistA­n, pourtAnt puissAmmen­t gArdée, À l’heure de lA prière vendredi, A fAit plus d’une centAine de morts et Blessés, selon des BilAns encore disputés et interroge sur d’éventuelle­s complicité­s internes.

Au lendemain de l’assaut meurtrier contre la base près de la ville de Mazar-è-Charif, des dizaines de familles étaient regroupées hier à distance de l’entrée d’où sortaient progressiv­ement les cercueils des victimes, leur nom écrit sur le drapeau afghan qui les recouvre.

Le ministère de la Défense s’en tient à un bilan «de plus de 100 soldats tués et blessés». Mais un commandant joint dans le camp du 209e Corps d’armée l’a estimé à «150 tués et des dizaines de blessés», au terme d’un assaut perpétré par 10 assaillant­s lourdement armés pendant plus de cinq heures. Si ce bilan était confirmé, il ferait de cette attaque l’une des plus meurtrière­s perpétrées en Afghanista­n contre des civils ou des militaires.

Le chef du conseil provincial, Mohammad Ibrahim Khairandis­h, a évoqué «plus de 100 soldats tués dans l’attaque» et d’autres sources militaires ont mentionné «entre 130 et 150 tués».

À LA MITRAILLEU­SE

L’assaut a commencé en début d’après-midi, à l’heure de la prière du vendredi. «Ils étaient 10», a raconté le commandant de la base, sous couvert d’anonymat. «Ils sont arrivés à bord de Humvee et de camions de l’armée afghane vêtus d’uniformes militaires. [...] Deux assaillant­s se sont fait exploser à l’intérieur. Les autres, équipés d’armes lourdes et légères, ont ouvert le feu.»

«J’étais dans une pièce à côté de la mosquée, leur chef est entré et a crié: “Visez la tête!” J’ai sauté par la fenêtre, mes amis ont été tués», témoigne à l’hôpital un soldat de 19 ans, Mohammad Qurban, originaire du Badakhshan, blessé à la main et à l’abdomen.

Selon le ministère de la Défense, un assaillant a été arrêté, deux se sont fait exploser et les autres ont été abattus par les forces spéciales afghanes.

Le président afghan Ashraf Ghani s’est rendu à la base hier après-midi et a annoncé une journée de deuil national aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada